Mousse de courgette (Amuse gueule)
Je prépare une mise en bouche très légère avec les légumes de mon jardin et les œufs de mes poules, du bonheur pour les papilles. Cette mousse de courgette est un amuse-gueule rafraîchissant et léger, parfait pour l'été. Elle allie la douceur des courgettes à la fraîcheur des herbes aromatiques, relevée par une pointe d'ail. Présentée en verrines agrémentées de dés de tomate, cette entrée colorée ravira vos convives tant par son aspect que par ses saveurs délicates.
Ingrédients
-
Petite courgette ferme 4 unités
-
Persil plat 1 bouquet
-
Basilic 1 bouquet
-
Echalote 2 unités
-
Ail 3 gousses
-
Tomate 1 unité
-
Blanc d'oeuf 2 unités
-
Sel
-
Poivre
-
Ciboulette (pour le décor)
Préparation
- 1 Faites revenir avec de l'huile d'olive les échalotes et les courgettes préalablement lavées et coupées en petits cubes leur faire rendre leur eau, et les laisser un peu dorer.
- 2 Réserver quelques jolies branches de persil pour le décor, mixer ensemble persil, basilic et ail, ajouter aux courgettes, et faire rissoler le tout 5 minutes. laisser refroidir. Mixer le tout délicatement sans en faire de la purée, il faut qu'il reste quelques morceaux de courgettes, (on peut écraser à la fourchette).
- 3 Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec un peu de sel.
- 4 Mélanger délicatement les oeufs en neige avec la préparation de courgettes. Avec une poche à douille (ou une cuillère à soupe), verser doucement dans les verrines aux 3/4. Réserver au frais.
-
Pour finirMonder la tomate, et la couper en petits dés en enlevant son jus et ses pépins, déposer quelques cubes de tomate dans les verrines sur les courgettes, décorer avec le reste de persil plat et 2 brins de ciboulette. Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?