Poisson cru mariné lait de coco et citron vert

4 / 5  basé sur 20 avis

C'est une spécialité de mon mari... très rapide à préparer, très frais et léger.

Ingrédients

  • 300 g de filets de poisson sans arêtes, très frais et à chair ferme : capitaine (alias perche du Nil) dorade, etc.
  • le jus et la pulpe de 2 ou 3 citrons verts
  • 15 cl de lait de coco
  • 1 tige de ciboule ou 1 oignon vert
  • 1/2 à 1 cuillère à café de sauce pimentée thaïlandaise (sauce au piment aillée et légèrement sucrée)
  • 1 piment rouge frais (vous n'en utiliserez qu'un tout petit peu !)
  • sel

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 12 h
  • 12 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Détailler le poisson en morceaux.
  2. 2 Arroser du jus de citron, de sauce pimentée et d'un peu de piment frais (selon le goût) taillé en touts petits morceaux. Saler légèrement. Laisser mariner une nuit au frais, dans une boîte bien propre et hermétique. L'acidité du citron va "cuire" le poisson.
  3. 3 Le lendemain, 20 minutes avant de servir, ajouter le lait de coco et la ciboule émincée, rectifier l'assaisonnement en sel au besoin.
  4. Pour finir
    Servir bien frais accompagné d'une salade de tomates et de concombres.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Thomas. -  3 juillet 2011
Très bien

Une valeur sure.
Excellent et inratable. Par contre je me permet une petite précision: ce n'est pas '"léger" (sauf en sensation bien sur, très agréable), il faut se méfier du lait de coco ^^ (150ml c'est 120% des ajr en graisses saturées)

Signaler Juliette - 16 février 2008
Très bien

Salade des îles
A la Martinique, on appelle cela salade des îles, et elle se prépare en effet plusieurs heures avant. Ma première tentative en suivant une recette à la lettre était très écoeurante, et je l'ai améliorée pour quelque chose qui se rapproche plus de votre préparation.
Ma suggestion : Les astuces pour que le poisson cuise vraiment dans la marinade (pour ceux qui sont écoeurés par le poisson cru): faire des morceaux très fins et mettre plus de citron, avant de laisser macérer une nuit entière. En effet, le lait de coco se conserve très mal une fois ouvert. Notez qu'on n'est pas obligé de vider la brique/boîte entière : ça alourdit le goût et c'est hypercalorique. Ici, on rajoute tomates, concombres et oeufs durs dans la salade, mais pourquoi pas les servir à côté ? En tous cas, cette recette a toujours un succès fou auprès des visiteurs métropolitains !

Signaler Bruno - 28 janvier 2008
Très bien

Fafaru : poisson mariné dans l'eau de mer
Bonjour, ayant séjourné en Polynésie il y a plus de 20 ans, j'ai effectivement goûté un poisson mariné plusieurs jours dans l'eau de mer, plat qui s'appelait le Fafaru (merci de me corriger si je fais erreur). Très bon au palais car la chair s'attendrit à ce traitement. Nous le mangions cependant le nez bouché, car très fort en odeur !
Ma suggestion : Cette variante, très inspirée de l'expérience relatée ci-dessus, a l'air très sympa, moins rustique et adaptée à nos assiettes européennes ! Je crois que la marinade au citron est une cuisson mondialement répandue à présent.
Voilà mon très humble commentaire. Merci pour cette recette.

Signaler Chantal - 12 juin 2007
Très bien

Un petit plus
La recette est super mais je rajoute du chou blanc râpé, des carottes, du concombre et beaucoup de gingembre et d'oignons comme je l'ai mangé la Tahiti. C'est génial.

Signaler Jean -  7 janvier 2011
Bien

Perche du nil
Recette classique
Ma suggestion : La perche du Nil devrait être boycottée. Elle est échangée contre des armes et les gens qui habitent sur place crèvent de faim. Cuisiner ne doit pas empêcher de réfléchir.