Salade de courgettes aux pignons

4 / 5  basé sur 90 avis

Une petite salade originale et très parfumée, à savourer seule ou en accompagnement d'une viande grillée par exemple.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les courgettes et coupez-en les extrémités. A l'aide d'un économe, réalisez des lamelles de courgettes (comme si vous l'épluchiez entièrement).
  2. 2 Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (ou un wok) et faites-y revenir l'ail haché pendant 2 minutes. Ajoutez les lamelles de courgettes et quelques aiguilles de romarin, et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes pour que les courgettes restent légèrement croquantes. Laissez refroidir
  3. 3 Faites griller les pignons à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils dorent (en surveillant bien) et laissez-les refroidir.
  4. Pour finir
    Servez la salade de courgettes froide, parsemée de pignons grillés et de copeaux de parmesan, et juste arrosée d'un petit filet de vinaigre balsamique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 90 avis )
Signaler Vero92 -  1 mai 2018
Très bien

J'ai essayé une variante un jour que je n'avais pas de parmesan, j'ai ajouté des petits raisins secs (réhydratés dans un jus de citron) et des peluches de coriandre. Simple, bon et frais!

Signaler emma - 20 janvier 2016
Très bien

recette légère et subtile : des courgettes pour le côté sain, ail, romarin et vinaigre balsamique pour l'assaisonnement sans oublier le parmesan pour la touche gourmande !
très bon équilibre !
et grand succès à chaque fois !!

Signaler mireille-g3 - 28 juillet 2013
Très bien

Salade de courgettes aux pignons
salade rafraîchissante pour été chaud!
Ma suggestion : Ecraser l'ail au presse ail et lui ajouter rapidement les lanières de courgettes. Ne pas cuire plus de 4 à 5 minutes. Egoutter pour ne pas garder d'eau. Remplacer le romarin par du basilic frais. Rajouter un peu d'huile d'olive et les pignons grillés au moment de servir pour garder leur croquant.
On peut ajouter quelques olives aromatisées aux herbes de pPovence.

Signaler anais-f21 - 31 août 2011
Très bien

variente salade de courgettes aux pignons
très bonne recette simple et légère
Ma suggestion : réduire du vinaigre de framboise avec du miel pour remplacer le vinaigre balsamique et utiliser un mélange graines de courges et pignons

Signaler Judicael - 30 août 2010
Très bien

Tout le monde content
Vous allez rire, mais c'était la première fois que je cuisinais en suivant une recette. Avant, c'était du tout prêt ou surgelé (non, ne me jetez pas les pierres svp).
Tout le monde m'attendait au tournant, et tout le monde à eu un grand plaisir à déguster cette entrée.
Originale, frais et très bon.
Ma suggestion : Il est dit qu'il faut que la courgette soit encore croquante au bout de 10 min de cuisson. J'ai arrêté à 8 min, car elles étaient devenues plus molles que prévu : très bien aussi.