Barigoule d'artichauts petits violets et gambas
Imprimer
Pour un repas de fête ou un dîner en tête-à-tête. C'est succulent.
Ingrédients
2
personnes
-
Petite gambas (surgelées) 16
-
Artichaut petit violet 6
-
Oignon blanc 0,5
-
Ail 3 gousses
-
Gingembre 5 g
-
Citron vert 2
-
Eau 50 cl
-
Fond de blanc de volaille déshydraté 1 c à c
-
Lait de coco 20 cl
-
Pomme verte 1
-
Huile d'olive 6 c à s
-
Curcuma 2 pincées
Préparation
- 1 Eplucher les artichauts. Retirer les feuilles extérieures les plus dures jusqu'aux feuilles tendres du coeur. Peler la tige et le coeur (pour retirer les parties vertes au goût amer). Couper les têtes au tiers de la hauteur. Couper en quartiers et plonger dans l'eau citronnée (1 citron).
- 2 Décortiquer les gambas en laissant la queue. Réserver. Faire suer les carapaces enlevées. Mouiller à hauteur avec le fond de blanc de volaille et cuire 20 minutes. Filtrer le bouillon et réserver.
- 3 Dans une sauteuse, faire rissoler à l'huile d'olive (4 cuillères) les gousses d'ail hachées et l'oignon émincé. Déglacer avec le jus du citron (râper le zeste avant). Ajouter le zeste râpé et faire revenir les artichauts. Mouiller à hauteur avec le reste du bouillon et ajouter le curcuma. Laisser cuire à frémissements pendant 10 minutes puis retirer les artichauts. Filtrer le bouillon, ajouter le lait de coco, émulsionner à l'huile d'olive (2 cuillères) puis ajouter le gingembre coupé en julienne (petits bâtonnets). Verser dans un plat et ajouter les artichauts.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?