Muffins au coeur coulant de caramel

3 / 5  basé sur 10 avis

Découvrez la recette de Muffins au coeur coulant de caramel.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le caramel : mélanger les sucres et l’eau dans une casserole et mettre sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel se forme. Lorsqu’il est brun foncé, retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Epaissir 2 à 3 minutes sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir et verser la sauce dans un moule à glaçon. Mettre au congélateur pendant au moins une heure. L'idéal est de faire cette étape la veille.
  2. 2
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients "secs" (farine, sucres, levure) et dans un autre les ingrédients humides (yaourt, lait, oeufs).
  3. Pour finir
    Mélanger rapidement les deux préparations sans trop travailler la pâte. Il faut des grumeaux. Beurrer 8 moules à muffins, les remplir au 3/4 de la préparation, déposer un "glaçon" de caramel et recouvrir de préparation. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir avant de demouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Marylou - 14 novembre 2010
Bien

Le coeur coulant, je le cherche toujours !
La recette me paraissait appétissante, mais à la réalisation, le caramel a coulé est n'est pas devenu un cœur coulant comme promit. De plus, la pâte était trop sèche car aucune matière grasse.
Ma suggestion : J'ai rajouté un demi pot de yaourt d'huile d'arachide et un peu de lait en plus.
J'ai également adopté une petite variante en ajoutant des pépites de chocolat, ce qui donne un résultat succulent !

Signaler Sylvie - 21 janvier 2008
Très bien

Caramel
J'ai fait la recette, mais le caramel n'a pas congelé alors que je l'avais mis la veille au congélateur. Y a-t-il une explication ? A part cela, c'était tout de même très bon.

Signaler Tomvince -  7 juin 2015
Médiocre

J'aurais dû lire les commentaires d'abord !!! Comme beaucoup, pas de coeur caramel, tout a coulé en dehors du muffins et sur la plaque de cuisson. Comme beaucoup, le caramel n'a pas durci au congélateur même après 12h. La pâte sans matière grasse est effectivement un peu sèche ! Bref, passons à autre chose. Je pense que ceux qui ont publié cette recette ne l'ont pas essayée !!!

Signaler maryline_g24 -  4 décembre 2010
Médiocre

Muffins ratés
Pas de coeur fondant apres la cuisson, le caramel ne reste pas, il coule sur la plaque de cuisson et le gâteau seul n'est pas bon. Par contre, le caramel est excellent bien qu'il ne durcisse pas au congélateur.
Ma suggestion : Aucune suggestion mais j'aimerais bien savoir ce que j'ai raté.

Signaler Julie - 31 octobre 2009
Médiocre

Texture élastique
À la lecture de cette recette, j'avoue avoir salivé...
Mais il n'en est pas de même à la sortie du four, le caramel a coulé en dehors de ma plaque de cuisson en silicone et a continué à cuire en dehors des muffins.
En résulte un muffin qui n'a absolument pas de cœur de caramel (mes glaçons avaient pourtant pris au bout de quelques jours). De plus, je trouve la texture du muffin très élastique et sèche en ayant suivi la recette à la lettre. Ceci est sûrement dû au fait qu'il n'y ait ni huile, ni beurre dans la recette. Je déconseille !
Ma suggestion : Le principe du glaçon pour le cœur caramel est bon, il faudrait juste trouver une recette de pâte plus moelleuse et une technique qui évite au caramel de s'échapper des moules et déborder pendant la cuisson.