Crumble de potiron au bacon

4 / 5  basé sur 9 avis

Un crumble salé très gourmand, au bon goût de potiron.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive, dans une sauteuse. Couper le potiron en cubes. Peler les pommes de terre, les couper en cubes. Ajouter le potiron et les pommes de terre dans la sauteuse. Bien mélanger. Ajouter un peu d'eau. Saler (peu à cause du bacon et du fromage que l'on va ajouter ensuite), poivrer. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 20 minutes). Ecraser grossièrement les légumes en fin de cuisson.
  2. 2
    Dans un plat, verser la farine et émietter dedans le beurre salé avec les doigts jusqu'à obtenir un fin mélange sableux. Réserver au frais. Allumer le four à 210°C (thermostat 7).
  3. 3
    Beurrer un plat à gratin. Y déposer les légumes. Ajouter les feuilles de sauge. Disposer dessus le bacon coupé en lamelles, puis la crème et enfin râper le fromage dessus. Saupoudrer le crumble fabriqué précédemment.
  4. Pour finir
    Mettre au four pour 30 minutes. Le crumble doit être doré.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Simone - 29 janvier 2009
Très bien

Très bon
Une autre façon de cuisiner le potiron.
Ma suggestion : Je fais la recette sans le crumble, c'est plus léger et très bon aussi. Je mélange le bacon à la préparation, de même que la moitié du comté (je mets le reste sur le dessus pour gratiner).

Signaler Aurélie -  2 septembre 2010
Excellent

Un régal
J'ai fait cette recette à l'occasion d'un brunch à Halloween sur le thème de la citrouille. Ce plat à fait l'unanimité, à refaire !

Signaler Céline - 15 janvier 2008
Excellent

Délicieux
Le potiron se marie très bien au bacon. C'est une idée originale pour faire manger des légumes aux enfants. Je n'ai pas réussi à faire dorer le crumble sur le dessus mais cela ne gâche en rien cette excellente recette.

Signaler chrysostome-r -  9 novembre 2010
Pas mal

Désolé mais...
J'ai trouvé ça immangeable. Je me suis forcé au début et je déteste jeter la nourriture, mais j'ai fini par jeter ce qui restait. Trop sec, trop étouffe chrétien. Peut être est-ce moi qui ai raté la préparation ? En tout cas je n'ai pas trouvé le mélange potiron-bacon-crumble très heureux.

Signaler helene.l54 -  8 janvier 2012
Très bien

ça change
manger du potiron d'une façon différente ! en voilà une bonne idée.