Crumble bacon et roquefort

4 / 5  basé sur 6 avis

Un petit côté rustique pour ce crumble salé très facile à faire.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C. Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre, diluez le cube de bouillon dans 2 litres d'eau bouillante puis ajoutez-y les pommes de terre détaillées en rondelles. Laissez-les cuire 10 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble, en émiettant à l'aide d'un pilon les 4 biscottes briochées à l'aide d'un pilon. Ajoutez à cette chapelure le beurre mou en morceaux et travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.
  3. 3 A part, mélangez au roquefort émietté les 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
  4. 4 Une fois les pommes de terre cuites, faites-les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Poivrez le tout.
  5. Pour finir
    Mettez les pommes de terre dans un plat à gratin, parsemez d'un peu de la préparation crème-roquefort, puis couvrez avec les lamelles de bacon. Ajoutez la fin de la préparation à la crème. Recouvrez le tout de pâte à crumble, et laissez cuire au four pendant 25 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Elisabeth - 28 janvier 2010
Très bien

C'est bon
Plat rapide, original et facile à faire. Le craquant du crumble mélangé à la crème de roquefort est agréable en bouche. Nous avons apprécié, un peu gras à mon goût.
Ma suggestion : Je n'ai pas fait revenir les pommes de terre, trop de gras. Une salade en accompagnement s'impose.

Signaler Celine - 28 septembre 2008
Très bien

Bon mais avec des changements
Recette simple et bonne.
Ma suggestion : J'ai remplacé le roquefort par du chèvre frais (car moins fort en goût pour mes enfants). Je n'ai pas fait revenir les pommes de terre dans l'huile mais par contre, une fois cuites, je les ai égouttées et mélangées avec une tête d'ail émincée ainsi que 2 branches de thym. J'ai donc fait une couche de pommes de terre, une couche de bacon puis la préparation fromage-crème. Le crumble, je l'ai fait avec de la farine du beurre et de la chapelure.

Signaler Valerie - 30 octobre 2007
Très bien

RECETTE SYMPA .... !
Ma suggestion : Le croustillant sur le crumble est un peu insuffisant en quantité. Revoir les doses de biscottes et de beurre, peut-être !

Signaler Claire -  9 octobre 2006
Très bien

Cuisson des pommes de terre
J'ai beaucoup apprecié la recette que l'on peut décliner à sa façon. En cuisant les pommes de terre sans la peau elles ont perdu de leur amidon.
Ma suggestion : Je préfère les faire cuire en robe des champs puis seulement les peler avant de les ranger en rondelles dans le plat et sans les avoir fait revenir à la poêle. Ce qui donne moins de matière grasse et fait de la vaisselle en moins!

Signaler marie-claude-c48 - 14 mars 2010
Bien

Bon
Bon plat complet.
Ma suggestion : Au vu de la recette, j'ai jugé qu'il y avait trop de graisse, j'ai zappé l'huile d'olive et ai mis les pommes de terre égouttées directement dans le plat, c'est donc moins gras et tout aussi bon.