Poulet confit à la noisette et romarin, sauce au café

4.4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Recette réalisée au gré de mes envies où se mêlent noisette, romarin, café et cardamome. Quand l'inspiration offre de belles surprises...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 15 mn
  • 2 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour préparer les cuisses confites : torréfiez la poudre de noisettes à sec dans une poêle. Laissez-la refroidir puis intégrez-la au beurre pommade. Soulevez délicatement la peau autour des cuisses de poulet et glissez dessous le beurre aux noisettes réparti équitablement. Repositionnez la peau puis pressez délicatement les cuisses pour étaler le beurre en une couche régulière. Découpez 4 rectangles de 21x29 cm dans du papier aluminium épais et solide(doublez les rectangles si nécessaire). Disposez 1 cuillère à soupe de graisse de canard et une branche de romarin frais au centre de chaque feuille de papier aluminium. Enfermez chaque cuisse de poulet dans une feuille d'aluminium en rabattant les rebords de celle-ci vers le pied de la cuisse que vous laisserez dépasser. Placez ces papillottes pied vers le haut dans un plat allant au four et faites cuire 1 heure à 180°C (thermostat 6). Sortez chaque cuisse de sa papillotte en faisant attention de ne pas vous brûler. Remettez les cuisses dans le plat et passez au grill à 180°C (thermostat 6) durant 15 minutes en les retournant de temps en temps.
  2. Pour finir
    Pour faire la sauce au café : faites fondre 10 g de beurre dans une casserole. Jetez-y les champignons de Paris lavés et entiers. Faites revenir 5 minutes. Ajoutez le café, le cube de bouillon de boeuf, la cardamome, le miel, le vinaigre balsamique et le tabasco. Laissez réduire de moitié à feu moyen et à découvert. Filtrez cette sauce afin de récupérer les champignons. Ajoutez les 25 g de beurre restant. Mélangez jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajoutez la Maïzena puis remettez sur feu moyen en continuant à mélanger jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez les champignons. Servez chaque cuisse de poulet garni de sauce au café et de quelques champignons avec une purée de pomme de terre maison, le tout saupoudré de poudre de noisette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Nicolas - 3 mai 2012
Excellent

Bluffant!
Moi j'ai fait cette recette avec mes 2 cousins cobayes et leurs femmes. Tout le monde a plissé le nez quand j'ai dit: sauce café et champignons. Pour les uns ct j'aime pas le café et les autres les champi... Résultat j'ai bien fais d'avoir doubler les doses. C'est terrrrriblement bon! :-)

Signaler Dominique - 21 juin 2010
Excellent

Wow !
Je voulais depuis longtemps essayer une recette avec sauce au café comme plat principal... quelle belle découverte ! À essayer sans faute.
Ma suggestion : J'ai inversé les proportions pour le miel et le vinaigre balsamique.

Signaler Francis - 21 novembre 2008
Excellent

Pas déçu
Le goût poulet-noisette-café est quelque chose de très intéressant, seul bémol : une personne n'aimant pas le café à délaissé la sauce. Très fin et délicat.
Ma suggestion : Servie avec des carottes glacées.

Signaler Sarah - 25 novembre 2010
Pas mal

Écœurant
Pour une fois que je suis une recette à la lettre, j'ai été très déçue ... Et pourtant j'aime le sucré-salé et les recettes originales... Mais la c'est mon foie qui n'a pas aimé du tout ...

Signaler Kath - 21 avril 2014
Excellent

La Sauce Au café
est-ce que la sauce peut avoir un ingrédient qui remplace le café ?
Ma suggestion : aucune

Notez cette recette