Carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Avez-vous déjà goûté aux noix de Saint-Jacques crues ? Essayez, c'est un délice ! Ici une entré fraîche et légère, délicatement parfumée et acidulée...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, nettoyer (enlever le corail) puis congeler les St Jacques dans une boîte sans qu’elles ne se touchent les unes et les autres. Cela permet de pouvoir les couper très finement le lendemain. Cette étape est facultative mais elle facilite la découpe des noix de Saint-Jacques.
  2. 2 Le jour J, préparer la sauce : mélanger la chair des fruits de la passion, l’huile d’olive, le citron, le sucre. Éplucher et râper le gingembre, l’ajouter à la sauce, saler, poivrer. Réserver.
  3. 3 Préparer la salade : hacher très finement la moitié supérieure des trois endives (ne pas utiliser pas les trois moitiés inférieures, on peut les utiliser dans une salade le lendemain par exemple). Laver et égoutter les endives émincées, y ajouter une poignée de pousses de soja lavées. Répartir la salade au fond de quatre assiettes un peu creuses.
  4. 4 Préparer les noix de Saint-Jacques : les sortir du congélateur et les découper en tranches très fines, le plus fin possible. Les disposer immédiatement sur la salade endive-soja (3 noix de Saint-Jacques par assiette)immédiatement car si on les dépose avant sur une planche, comme les tranches sont très fines, quand on veut les récupérer pour les mettre sur l’assiette, on risque de les abîmer ou de les déchirer.
  5. Pour finir
    Donner deux-trois tours de moulin à poivre au dessus des noix de Saint-Jacques et poudrer légèrement de thé matcha. Parsemer de ciboulette et repartir la sauce aux fruits de la passion au-dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler martine-f63 - 12 juin 2010
Très bien

Délicieux
Sans autres ingrédients que les fruits de la passion et de l'huile d'olive au citron, extra convertit tous ceux qui ont peur du cru.

Signaler Martine - 18 janvier 2010
Excellent

Délicieux
Sans gingembre, et avec de l'huile d'olive au citron
délicieux, surprenant de saveur pour ceux qui ne sont pas coutumier du cru.

Signaler annie-k25 - 14 février 2019
Excellent

Délicieux !

Signaler helene_c83 - 31 décembre 2012
Très bien

Carpaccio de Saint Jacques aux fruits de la passion

Notez cette recette