Tom Yam ou soupe de crevette au galanga

4 / 5  basé sur 8 avis

Plat incontournable thaïlandais, cette soupe aux crevettes vous fera voyager pour pas cher !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Laver puis essuyer les champignons (au besoin, couper un bout du pied) et les découper en morceaux.
  2. 2 Enlever la première couche de la citronnelle. Garder la partie blanche et tendre. Enlever la partie dure du bas. L' écraser en tapant dessus avec la main pour qu’elle développe bien ses arômes. La fendre en 2 puis découper finement à l’aide d’un bon couteau en biseau. Les morceaux se sépareront mieux et donneront plus de goût à la soupe. Réserver.
  3. 3 Laver la racine de Galanga sous l’eau froide, couper les extrémités et la peler en la grattant sommairement à l’aide d’un couteau. Découper de fines rondelles. Le galanga a un goût assez piquant (un peu comme le poivre), à vous de doser selon votre tolérance au piquant. Même chose pour les piments thaïs: Les couper en deux et retirer les graines (attention, le faire avec des gants pour éviter des désagréments).
  4. 4 Enlever la partie dure de la feuille de Combava (nervure centrale) à l’aide d’un petit couteau. Rouler les feuilles ensemble et les hacher très finement.
  5. Pour finir
    Faire chauffer le bouillon dans une grande casserole. Ajouter les champignons, la citronnelle, le Galanga, le piment et les feuilles hachées de Combava. Ajouter les crevettes et les faire cuire 3 minutes. Assaisonner avec la sauce de poisson et le jus de citron. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement. Servir dans des assiettes à soupe et parsemer quelques peluches de coriandre pour la décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Benjamin -  1 mars 2016
Excellent

Excellente recette, merci !
J'y ajoute des zestes de citron vert et quelques tranches de gingembre frais. Une fois décortiquées, je récupère les restes des crevettes (têtes et carcasses) que je fait bouillir pour en extraire le jus que j'ajoute au bouillon.

Signaler nadine -  1 octobre 2013
Bien

nadine
oui,c'est tres bon mais on peut mettre aussi des nouilles de riz chinoises que l'on trempe dans l'eau bouillante pdt 2/3 minutes avant de les ajouter a la soupe.

Signaler Emila -  6 février 2013
Excellent

delicieux
je fais cette soupe avec du lait de coco
Ma suggestion : j'ajoute du lait de coco et il m'est arrivé de pocher toute sorte de poisson jusqu'à des et des émincés de légumes comme des poivrons ou des courgettes pochés rapidement pour garder du croquant
On trouve les ingrédients très facilement dans les épiceries chinoises

Signaler anne-b8 - 11 juin 2011
Excellent

L'exotisme à la portée de tous
Excellente recette, au résultat très proche de ce qu'on peut goûter dans les restaurants thaï. Facile à faire. La seule difficulté étant de se procurer du galanga et du kaffir ou du combava.

Signaler Florence - 18 mars 2009
Bien

Variante
Ma suggestion : J'adore ce plat. Suivre la recette mais mettre :
24 crevettes ; moins de champignons style Shiitake (150 g) ; une quinzaine de tomates cerises coupées en deux ; feuilles de Combava (kaffir lime) non hachées ; pâte de pili pili selon la convenance de chacun (cette dernière est essentielle à la saveur du plat) ; saupoudrer avant de passer à table de coriandre fraîche ciselée.