Riz impératrice
1 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
- 125 g de fruits confits en dés
- 5 cl de rhum
- riz au lait :
- 150 g de riz rond
- 1 gousse de vanille
- 75 cl de lait
- 50 g de sucre
- Crème fouettée :
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- Crème anglaise :
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- Pour la déco :
- Fruits confits ou raisins secs
Calories
/ personne- 280 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 55 mn
- 1 h 25 mn
Préparation
- 1 Coupez les fruits confits en dés et faites-les macérer dans du rhum. Rincez le riz à l'eau chaude. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en 2 dans le sens de la longueur.Versez le riz, couvrez et laissez cuire 45 minutes. Retirez la gousse de vanille, ajoutez 50 g de sucre et mélangez.
- 2 Pendant la cuisson du riz, préparez la crème anglaise : faites bouillir le lait. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs que vous garderez pour une autre préparation. Mettez les jaunes dans une terrine avec le sucre et l'extrait de vanille et mélangez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait chaud en le versant petit à petit.
- 3 Transvasez dans une casserole et faites prendre à très petit feu sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère.
- 4 Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, puis égouttez-les et faites-les dissoudre dans la crème anglaise chaude. Mélangez bien puis incorporez cette crème au riz.
- 5 Fouettez la crème fraîche liquide au fouet avec le sucre vanillé et incorporez-la au riz. Versez-le dans un moule à charlotte, laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur.
-
Pour finirLe démoulage est délicat : remplissez un plat d'eau bouillante, trempez le moule dedans quelques secondes et retournez-le sur un plat. Décorez avec des fruits confits ou quelques raisins.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?