Tarte aux escargots
Une excellente recette pour accommoder les escargots autrement. Cette tarte savoureuse marie la délicatesse des escargots de Bourgogne à la douceur de la crème et aux parfums subtils des herbes fraîches. Facile à réaliser, elle constitue un plat original pour impressionner vos convives lors d'un repas entre amis ou en famille. La croûte croustillante renferme une garniture onctueuse qui subliment le goût délicat des escargots.
Ingrédients
-
Pâte brisée 250 g
-
Escargot de Bourgogne en boîte 3 douzaines
-
Echalote 4 unités
-
Ail 3 gousses
-
Persil 1 bouquet
-
Ciboulette 1 bouquet
-
Beurre 25 g
-
Oeuf 3 unités
-
Crème fraîche épaisse (on peut utiliser de l'allégée à 15 %) 250 g
-
Farine
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Pelez et émincez finement les échalotes et les gousses d'ail. Mélangez. Ciselez les feuilles de persil ainsi que la ciboulette. Par ailleurs, abaissez la pâte brisée sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Beurrez une tourtière, farinez-la et garnissez-la de pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette.
- 2 Ouvrez les boîtes d'escargots et égouttez-les. Rincez-les sous l'eau froide et épongez-les. Étalez-les sur le fond de tarte en une seule couche. Répartissez-les régulièrement. Salez, poivrez.
- 3 Cassez les œufs dans une terrine et battez-les en omelette. Ajoutez la crème fraîche, le persil, la ciboulette et les échalotes. Salez et poivrez. Fouettez le mélange pour lui donner de l'homogénéité.
-
Pour finirVersez la préparation aux œufs sur les escargots, délicatement pour ne pas les faire bouger. Faites cuire dans un four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 40 minutes environ. Servez chaud à la sortie du four.
Avez-vous aimé cette recette ?