Velouté marrons-céleri-parmesan, lardons caramélisés

5 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer

La douceur et le velouté du marron, relevée d'une pointe de céleri et sublimée par la saveur d'un bon parmesan... raffiné et délicieux, prêt en un clin d'oeil.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pelez et détaillez le céleri-rave en cubes. Réservez 4 à 6 marrons pour le service (en fonction du nombre de convives). Taillez les autres en deux.
  2. 2 Faites cuire le céleri et les marrons dans le bouillon de volaille pendant 20 minutes environ. Mixez. Ajoutez la crème fraîche et le parmesan, mixez, rectifiez l'assaisonnement en poivre et sel, réservez le velouté au chaud (mais sans le laisser recuire).
  3. 3 A part et au dernier moment, faites revenir les lardons dans une poêle très chaude, sans matière grasse, en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Ajoutez alors 1 cs de sucre délayé dans 1 cs d'eau, laissez caraméliser légèrement.
  4. Pour finir
    Servez le velouté dans des bols ou des verrines, ajoutez quelques lardons caramélisés et un marron par convive. Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler Emmanuelle - 12 janvier 2018
Excellent

Délicieux! Je met un céleri entier pour une grande boite de marrons (350g je crois).
Je ne fais pas forcément caraméliser les lardons mais ils dorent suffisamment sans eau/sucre! .
Digne d'une entrée en période de fête ou pour des invités.

Signaler Bliss67 - 4 janvier 2017
Très bien

Bon, mais ne pas mettre trop de marrons, qui masquent le goût du céleri. À mon avis 250 g maximum pour une petite boule de céleri. Ne pas saler, le bouillon l'est suffisamment (1/2 cube pour moi). Les lardons sont à mon avis indispensables, mais je ne les ai pas caramélisés.

Signaler Alain M - 10 juillet 2016
Excellent

Même si le commentaire date un peu (28 novembre 2012) j’ai bien rigolé sur la miction des légumes.
Tine73, il va peut-être falloir investir dans un dictionnaire.
Ceci dit, j’ai toujours apprécié les recettes de Natalia K.
2008, 60 ans, 40 annuités, retraite. Ma meilleure moitié, plus jeune, est toujours en activité…donc…
J’ai trouvé sur ce site (le JdF, Ah que, et des mecs aussi) de quoi me mettre à la popote et préparer de bons petits plats pour le soir. Avant, c’était steak haché, œuf au plat et paquet de nouilles. Et encore.

Signaler xriski - 4 janvier 2015
Excellent

En effet c'est 0,5 litre et non 5 litres de bouillon.

Le changement d'interface du site a généré des erreurs sur les proportions comportant des virgules... je vais demander à la Rédaction de corriger la recette.

Signaler claire_t - 4 janvier 2015
Excellent

J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, c'est toujours aussi délicieux ! Attention toutefois au sel dans le bouillon car le parmesan est bien salé et les lardons aussi.

Réponse à lagrande : il faut 1,5L de bouillon. L'erreur vient de la modification de mise en page lorsque le site est passé à sa nouvelle version. De nombreuses recettes contiennent ce genre d'erreur depuis...

Notez cette recette