Cake d’automne à la châtaigne et aux noisettes

4 / 5  basé sur 5 avis

Ce cake automnal et savoureux est parfait pour le petit déjeuner.

Sabrina C

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 45 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C thermostat 6. Mélangez le beurre mou avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque œuf, puis versez les deux farines et la levure. Incorporez les dés d'écorces d'oranges confites ainsi que les raisins secs (ou les pépites de chocolat) et 80 g de noisettes. Mélangez et versez la pâte dans un moule à cake de 24 cm de long. Parsemez le dessus de la pâte des 20 g restants de noisettes. Faites cuire pendant 30 minutes à 180°C thermostat 6 puis diminuez la température à 150°C thermostat 5 et poursuivez la cuisson 15 minutes. (Personnellement, j'ai du le laisser environ 10 minutes de plus car il n'était pas assez cuit). Démoulez et laissez refroidir sur une grille ou un torchon propre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler samia -  8 février 2012
Très bien

Testé et approuvé!
Bonne recette! Le cake n'était pas du tout sec. Par contre, je n'ai pas mis de noisettes. J'ai ajouté des pépites de chocolat.

Signaler monique_f14 -  5 décembre 2010
Très bien

Bon mais
Un peu lourd, s'émiette facilement, un peu long à préparer si on a comme moi des noisettes cueillies au jardin. De plus je trouve que les noisettes ne sont pas vraiment nécessaires. A beaucoup le goût d'orange ce qui fait que l'on se sent pas trop les autres ingrédients.

Signaler Nicole - 19 novembre 2010
Excellent

Très bon
Très bon, apprécié par toute la famille. J'ai respecté les doses de la recette (réalisé deux fois) mais ce cake est friable, pouvez-vous m'aider ? Un petit conseil. Merci.

Signaler marie_a25 - 16 novembre 2010
Bien

Très bon mais à ne pas alléger
J'ai eu la mauvaise idée d'alléger le cake en remplaçant certains ingrédients comme la farine de châtaigne par de la confiture de châtaigne (évitant ainsi d'ajouter le sucre de canne car la confiture étant déja sucrée au sucre de canne) et en remplaçant le beurre doux normal par du beurre à 25 % de matière grasse seulement (c'est pratiquement de la margarine) ainsi que de dédoubler la farine normale avec de la maïzena. J'ai par contre mis trop de fruits secs, de noisettes et d'oranges confites. Résultat : Gateau très bon, parfait pour le petit déjeuner et allégé mais très friable ne tenant pas dans la main si on le coupe en part de cake. Donc à manger presque à la cuillère dans une assiette comme des céréales. Je ferais la recette à la lettre la prochaine fois pour voir la différence.

Signaler sabrina.c27 -  6 décembre 2010

Réponse à Monique Flasseur
Si votre cake est trop friable, ajoutez de la farine blanche car parfois la farine de châtaignes est trop fine et ne remplace pas la farine blanche à part égale.
Ma suggestion : En ce qui concerne le goût de l'orange, peut être que vos écorces d'orange confites sont trop parfumées (préférez-les naturelles sans adjonction d'arômes). Dans le cas celles-ci sont trop parfumées, réduisez la quantité d'écorces d'oranges.