Etoiles de Noël

4 / 5  basé sur 47 avis

Une spécialité allemande.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180ºC (thermostat 6). Mettre la farine, le gingembre, la cannelle et le quatre-épices dans un récipient creux. Incorporer les morceaux de beurre et travailler la pâte avec les doigts jusqu'à obtenir une consistance sablée.
  2. 2 Incorporer la cassonade. Verser le sirop de canne et le lait. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne molle.
  3. 3 Transférer la pâte sur une surface plane farinée. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Etaler la pâte (elle doit conserver une épaisseur de 4-6 mm). Découper la pâte en forme d'étoiles. Transférer les étoiles sur la plaque du four. Laisser reposer au frais pendant 10 minutes.
  4. 4 Cuire au four pendant environ 10/12 minutes. Sortir les biscuits du four et les laisser un peu refroidir. Les poser sur une grille.
  5. 5 Préparer le glaçage : incorporer peu à peu le sucre glace tamisé au blanc d'oeuf, jusqu'à obtention d'un liquide épais.
  6. Pour finir
    Badigeonner la surface des biscuits de glaçage, à l'aide d'une poche à douille ou d'un pinceau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 47 avis )
Signaler marie-m58 - 23 décembre 2012
Très bien

Recette originale
Pour qui aime les épices cette recette est magnifique. Pleine de saveurs et durant la cuisson il se dégage une bonne odeur d'épices.
Ma suggestion : J'ai remplace le lait par du jus d'orange ce qui a allégé la recette est donné un petit goût acidulé.
J'ai réalise le glaçage avec du jus d'orange et du sucre glace.
Merci de l'avoir partagé

Signaler jeanne - 22 décembre 2011
Très bien

Miam les épices !
Super bon ! Bon gout d'épice ! Par contre pour le glaçage, je vous conseille de diviser les proportions par deux ou alors il faut en mettre vraiment une couche épaisse et je trouve ça trop sucré avec une couche épaisse. Sinon très bonne recette pour les fête !
Ma suggestion : Ajouter des éclats de noisettes ou autres ... petite touche sympa

Signaler helene_b80 - 24 décembre 2010
Très bien

Bons biscuits
Facile à faire. Par contre je n'ai pas fait le glaçage que je trouvais beaucoup trop sucré. Les biscuits sont déjà bien sucrés.

Signaler Aurélie - 15 novembre 2006
Très bien

Original
Je ne connaissais pas ces biscuits aux épices. Je cherchais une recette de speculoos et je suis tombée sur celle-ci. C'était délicieux et facile à réaliser avec mon petit garçon de 3 ans.
Ma suggestion : J'ai utilisé du colorant alimentaire pour faire des sapins verts, des coeurs roses... César a décoré le tout avec des paillettes de couleur.
Malheureusement, j'ai fait mes biscuits trop fins, ils étaient donc trop secs. Je les ferai plus épais la prochaine fois !

Signaler Malice - 20 décembre 2005
Très bien

Variante
Bonne recette, bien sympathique.
Ma suggestion : Pour utiliser le jaune d'oeuf restant, je l'ai mis dans une jatte avec de la cassonade, du lait, des épices en poudre. J'ai battu au fouet puis ajouté le beurre ramolli au micro-ondes. Enfin, j'ai versé la farine d'un coup, travaillé un peu et mis à refroidir.