Bœuf bourguignon à ma façon : la recette facile
Imprimer
Ingrédients
- Marinade :
- 2 kg de viande de boeuf (paleron, jumeau, gîte à la noix, joue)
- 2 carottes
- 1 oignon + 10 clous de girofle
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne
- 3 branches de thym + 3 feuilles de laurier
- 10 cl d'huile
- + pour le plat
- 40 g de saindoux
- 30 g de farine
- 3 gousses d'ail
- sel et poivre
- poivre
- bouquet garni + poivre en grains
- Garniture :
- 200 g de poitrine de porc salée
- 250 g de champignons de Paris
- 150 g de petits oignons grelots
- 20 g de beurre
- 15 cl de cognac
- 8 carottes
- 8 pommes de terre
- 1/2 cuillerée à soupe de sucre (pour la caramélisation des petits oignons)
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique (pour la caramélisation des petits oignons )
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 3 h 30 mn
- 16 h
Préparation
-
1
Parer la viande (ôter du mieux possible le gras) et la couper en dés de 3 ou 4 centimètres. La mettre dans un grand saladier. Préparer la garniture aromatique : tailler en grosse mirepoix les carottes. Éplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Préparer le bouquet garni : laurier, thym, romarin. Joindre tout ceci à la viande. Recouvrir avec le vin et ajouter l'huile. Filmer le saladier et le mettre au frais pour 12 bonnes heures.
-
2
Le lendemain : Égoutter la viande. Filtrer la marinade au chinois. Allumer le four th 6 (180 °). Dans une cocotte, faire chauffer le saindoux et y ajouter les morceaux de bœuf afin de les faire rissoler 5 minutes à feu vif (la viande prend alors une couleur foncée). Saupoudrer avec la farine et mélanger pour qu'elle soit bien incorporée. Mouiller avec la marinade filtrée. Ajouter le bouquet garni et l'ail écrasé. Saler et poivrer.
- 3 Cuire à couvert, à four chaud pendant 2 heures 30 environ. Durant cette cuisson, remuer plusieurs fois avec une spatule en bois. Si, en cours de cuisson, la sauce semble trop concentrée, ajouter un peu d'eau pour que le liquide de cuisson atteigne les 3/4 de la hauteur des morceaux de viande.
- 4 Pendant ce temps, glacer à brun les petits oignons : les mettre dans une casserole avec 20 g de beurre et les recouvrir d'eau à hauteur. Ajouter 1/2 cuillerée à soupe de sucre en poudre. Recouvrir avec du papier sulfurisé découpé en rond (au diamètre de la casserole). Faire bouillir et laisser réduire à feu moyen. Lorsque l'eau est évaporée, retirer la feuille de papier sulfurisé, laisser colorer les oignons grelots dans le beurre et le sucre qui restent pour bien caraméliser les oignons. Les assaisonner de sel et de poivre du moulin en fin de cuisson. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire totalement.
- 5 Mettre les lardons à macérer dans le cognac. Au terme de la cuisson, retirer la cocotte du four. La placer sur feu moyen et ajouter les carottes et pommes de terre épluchées, lavées et coupées en rondelles et dés. Laisser cuire encore 30 minutes. Faire rissoler à la poêle à revêtement anti-adhérent les lardons. Les réserver ainsi que le cognac. Dans la même poêle faire de même avec les champignons de paris nettoyés et escalopés.
-
Pour finirPlacer les morceaux de viande dans un récipient creux. Passer la sauce au chinois et la reverser sur la viande. Ajouter toutes les garnitures aux morceaux de viande. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud, au bain-marie. Servir le bœuf bourguignon bien chaud. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?