Charlotte rustique aux pommes et sa sauce carambar

5 / 5  basé sur 1 avis

C'est la saison des pommes ! Alors pourquoi ne pas réaliser une charlotte ? Celle-ci est bien différente de la traditionnelle charlotte avec biscuits imbibés, mousse, fruit frais... Là c'est une charlotte bien rustique : pain de mie, pomme caramélisée à la vanille et sauce carambars ! Le bon dessert d'automne !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en dés.
  2. 2 Mettez le sucre, le jus de citron et les pommes dans une grande poêle antiadhésive. Grattez la demi gousse de vanille et ajoutez tout l’arôme à vos pommes. Faites chauffer à feu assez vif pendant environ 10 minutes en retournant régulièrement afin que les pommes s'enrobent de caramel. Dès que les pommes sont tendres, retirez du feu et laissez reposer.
  3. 3 Passez vos tranches de pain de mie au grille-pain, afin qu'elles en ressortent joliment dorées. Faites fondre le beurre au micro ondes. A l'aide d'un pinceau, beurrez une face de chaque tranches de pain. Préchaudez le four à 200°.
  4. 4 Viens la découpe : j'ai utilisé des petits cercles pâtissiers de 6 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Découpez des morceaux de 5 cm de hauteur et environ 2cm de large, tapissez les cercles en veillant à mettre le coté beurré vers l'extérieur, en les serrant bien. Découpez ensuite des cercles pour tapisser le fond, j'ai utilisé les "chutes" , plusieurs morceaux peuvent aussi faire l'affaire si vous n'avez pas d'emporte-pièce du bon diamètre.
  5. 5
    Garnissez alors de pommes caramélisées en tassant bien surtout, c'est la quantité de pomme qui permettra à votre charlotte de se tenir une fois démoulée ! J'ai dû mettre 3 bonnes cuillères à soupe de pommes dans chaque moule ! Enfournez et faites cuire 25 minutes. Une fois cuit, laissez totalement refroidir et ne démoulez qu'au moment de servir afin que vos charlotte ne sèchent pas.
  6. Pour finir
    Préparez votre sauce carambars : dans une casserole antiadhésive faites chauffer la crème et les carambars, remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez refroidir ! Démoulez et nappez de sauce à votre goût ! Dégustez... Hummmm !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Annick - 10 avril 2013
Excellent

Pas de cercle
Ça a l'air délicieux ,mais je n'ai pas de cercle...
Ma suggestion : Est -il possible de faire une grosse charlotte dans un moule en verre?

Signaler beatrice-l51 - 24 juillet 2015

ANNICK:

si tu n'a pas de cercle prend une boite de conserve et tu l'a découpe en deux ça te fait des cercles