Panettone aux fruits confits, saveur Amaretto
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
- Le levain :
- 150 g de farine
- 42 g de levure fraîche (1 cube)
- 10 cl de lait tiède
- La pâte :
- 450 g de farine Manitoba
- 20 cl de lait tiède
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de miel (d'amandier pour moi)
- 50 g de sucre cassonade
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g de beurre pommade
- 120 g de gros raisins secs
- 120 g d'écorces d'agrumes confites (orange citron et cédrat)
- 5 cl de fleur d'oranger
- 5 cl de liqueur d'Amaretto
- La touche finale :
- 50 g de blancs d'oeufs
- 50 g de sucre glace
- 20 g d'amande en poudre
- du sucre perlé
- des amandes émondées
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 1 h
- 7 h 30 mn
Préparation
- 1 Le levain : Dans le bol de votre robot, placer la farine, le lait juste tiède, puis émietter la levure. Mélanger grossièrement avec une spatule. Pétrir ensuite avec le crochet pendant une minute. Placer la boule obtenue dans un bol, le couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 2 heures. Placer les raisins dans un petit bol, à macérer avec la fleur d'oranger et l'Amaretto.
-
2
Au bout des deux heures, préparer la pâte : Placer la farine Manitoba dans le bol du robot (propre et sec). Ajouter le levain puis le lait tiède. Pétrir à petite vitesse (1er cran du KA). Incorporer les jaunes, le miel, le sucre, le sel et le beurre pommade. Laisser le robot pétrir en continu. Couper les écorces de fruits en petits dés. Ajouter à la pâte les raisins, le mélange fleur d'oranger-Amaretto, ainsi que les fruits confits. Augmenter la vitesse (2e cran) et pétrir pendant 10 bonnes minutes. La pâte est très collante au début mais changera d'aspect au bout de ces 10 minutes. Préchauffer votre four à 50° pendant 5 minutes puis l'éteindre. Sur un plan de travail fariné, placer alors la boule de pâte obtenue. La dégazer légèrement et la poser dans un grand bol. Le recouvrir d'un torchon et le placer dans votre four juste tiède, éteint. Laisser reposer pendant 3 heures.
- 3 Après la phase de repos : Sur une plaque de cuisson, placer un moule à panettone en papier dans un moule à manqué de 18 cm. Y poser délicatement la pâte jusqu'à 5 cm du bord du moule, elle va encore bien gonfler à la cuisson. Utiliser un autre moule pour faire cuire le surplus de pâte et obtenir une petite brioche supplémentaire. Recouvrir du même torchon et replacer dans le four toujours tiède jusqu'à ce que l'ensemble ait légèrement dépassé le haut du moule.
-
4
Retirer la plaque et les moules du four et préchauffer le four de nouveau à 180°. Dans un petit bol, fouetter les blancs puis ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. Bien mélanger. Badigeonner alors le panettone de cette préparation, saupoudrer de sucre perlé et disposer quelques amandes.
-
5
Enfourner pendant une heure à 170°, à surveiller selon les fours. Laisser refroidir sur une grille. Bonne dégustation !
-
Pour finirRetrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/12/panettone-aux-fruits-confits-saveur.html .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?