Tarte aux oignons schaffhousoise

Voici la tarte aux oignons de Schaffhouse, non ce n'est pas une variété d'oignons mais une ville de Suisse qui a créé sa propre recette de tarte aux oignons. L'oignon est un légume très apprécié par les Suisses, à Schaffhouse, la tarte aux oignons s'enrichie de crème, d'œufs et de lardons et devient presque une quiche aux oignons... Elle se déguste dorée à point et est traditionnellement accompagnée d'un verre de vin blanc élaboré par des vignerons locaux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et ajoutez le beurre. Mélangez du bout des doigts pour sabler l'ensemble. Faites une fontaine au milieu et ajoutez le vinaigre et un peu d'eau. Formez une pâte sans trop pétrir et en ajoutant éventuellement un peu plus d'eau. Réservez votre boule de pâte au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire pendant 30 minutes.
  2. 2 Épluchez et émincez vos oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons et les lardons. Faites revenir l'ensemble, sans coloration, pendant environ 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Laissez-les refroidir.
  3. 3 Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, le lait dans lequel vous aurez dilué la maïzena, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite un peu de noix de muscade râpée et quelques graines de cumin selon votre goût.
  4. 4 Abaissez votre pâte et garnissez votre moule à tarte préalablement beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 15 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 200°C. Sortez votre moule du réfrigérateur, étalez les oignons et versez votre appareil à quiche dessus.
  5. Pour finir
    Enfournez pour environ 30 à 35 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette