Tartelettes au chocolat liégois et poivre de Penja

 |
Ajouter

Savourez ces petites tartelettes chocolatées recouvertes d'une chantilly surprenante sucrée et poivrée !

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn
Ajouter

Préparation

  1. 1 La pâte sucrée au chocolat : Dans un saladier versez la farine, le cacao en poudre, le sucre glace, la poudre d’amandes et la fleur de sel, mélangez. Coupez le beurre froid en tous petits morceaux. Ajoutez le à la préparation précédente et mélangez avec vos mains en écrasant les morceaux de beurre. Au bout de quelques minutes, vous devez obtenir un mélange sablé.
  2. 2 Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau. Formez une boule, placez la dans un film plastique et réservez au réfrigérateur durant minimum 1h voir toute une nuit. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur.
  3. 3 Beurrez l’intérieur de cercles à tartelette. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Placez vos cercles à tartelette dessus. Découpez 10 ronds de la taille des cercle dans la pâte sucrée. Placez les ronds au fond des cercles, ce sera la base de votre fond de tarte. Découpez des bandes de pâtes de la hauteur de vos cercles et placez les à l’intérieur de chaque cercle pour former les bords de vos tartelettes. Soudez bien le fond de tarte aux bandes de cercle. En faisant ainsi, vous obtiendrez des fonds de tarte avec des bords bien nets et à angles droits.
  4. 4 Piquez à l’aide d’une fourchette les fonds de tarte. Placez un carré de papier sulfurisé sur chaque fond de tarte et placez des poids de cuisson sur le dessus. Cela permettra que la pâte ne gonfle pas et que les bords des tartelettes de s’affaissent pas. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes. Les 3 dernières minutes, retirez les poids et le papier sulfurisé pour que les fonds de tarte dorent légèrement.
  5. 5 Décerclez et laissez refroidir sur une grille.
  6. 6 La crème onctueuse au chocolat : Dans une casserole, versez la crème liquide et le lait. Portez le mélange à ébullition. Pendant ce temps, mélangez ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouettez le mélange.
  7. 7 Dans un saladier, placez le chocolat en pistole et réservez. Versez le mélange crème/lait brûlant sur le mélange jaune d’oeuf/sucre et fouettez sans cesse. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen et fouettant sans cesse pour que les jaunes ne coagulent pas. Portez le mélange à 84°C. La crème doit napper une cuillère.
  8. 8 Versez la crème à 84°C sur le chocolat noir en pistole. Fouettez le mélange en partant du centre vers l’extérieur pour créer une émulsion. Le chocolat va fondre et vous obtenez une crème bien lisse. Si besoin, passer la quelques secondes au mixeur plongeant. Coulez la crème au chocolat sur les fonds de tarte et réservez au réfrigérateur jusqu’à total refroidissement.
  9. 9 La chantilly sucrée et poivrée : Placez la crème liquide au congélateur durant 15 minutes. Pendant ce temps, utilisez un moulin à poivre pour moudre 1 à 3 g de grains de poivre de Penja. Attention, ce poivre est piquant et long en bouche, dosez le avec parcimonie, surtout si vous découvrez l’alliance du poivre au chocolat. Mélangez le poivre au sucre glace.
  10. Pour finir
    Versez la crème liquide bien froide dans la cuve de votre robot. Montez la crème liquide en crème fouettée, lorsqu’elle est bien montée, ajoutée le sucre glace et le poivre moulu. Mélangez brièvement. Votre chantilly doit être bien ferme. Placez la dans une poche à douille cannelée et réservez au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)