Charlottes chocolat et noix de coco

Savourez ces Charlottes chocolat et noix de coco. Une recette proposée par Lindt, développée en partenariat avec Les Gourmandises de Lou / Crédit photo : Les Gourmandises de Lou

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 10 mn
  • 8 h
  • 9 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Pour les biscuits à la cuillère au chocolat Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchissez les jaunes avec la moitié du sucre.
  2. 2 Battez les blancs en neige. Dès qu'ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre restant et continuez de battre jusqu’à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez progressivement les blancs battus au mélange jaunes - sucre. Mélangez en soulevant pour ne pas faire retomber les blancs. Versez en pluie la farine, la levure et le cacao tamisés.
  3. 3 Prenez deux feuilles de papier sulfurisé et tracez-y 4 cercles de 6 cm et des bandes de 8 cm de hauteur. Déposez-les à l'envers sur une plaque de cuisson. Versez la préparation dans une poche à douille puis réalisez les 4 disques de pâte ainsi que des bâtons de la hauteur des bandes dessinées jusqu'à épuisement de la pâte. Conseil : ne pas trop les coller car la pâte va légèrement s'étaler à la cuisson. Astuce : si vous n'avez pas de poche à douille, un sac congélation coupé dans un coin pourra parfaitement la remplacer.
  4. 4 Enfournez pour 10 minutes environ. Laissez refroidir sur une grille.
  5. 5 Pour la mousse à la noix de coco : Placez la crème, le fouet et un cul de poule dans le congélateur pendant 10 minutes. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Faites bouillir le lait de coco avec le sucre glace puis mélangez pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez la gélatine essorée puis mélangez bien le tout pour faire refroidir la préparation. Montez la crème en chantilly ferme. Incorporez progressivement la chantilly au mélange précédent. Garnissez-en une poche à douille puis réservez au réfrigérateur le temps que la mousse commence à prendre.
  6. 6 Pour la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige fermes. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu puis mélangez. Ajoutez le sucre puis mélangez à nouveau.
  7. 7 Incorporez délicatement les blancs en neige en mélangeant en soulevant. Garnissez-en une poche à douille puis réservez au réfrigérateur le temps que la mousse commence à prendre.
  8. 8 Pour le dressage : Placez une bande de papier cuisson de 9 cm de hauteur à l'intérieur de cercles en inox. Déposez dans les cercles les biscuits à la cuillère ronds pour former les fonds des charlottes. Coupez un des bouts des biscuits à la cuillère afin qu'ils tiennent debout et qu'ils soient tous de la même dimension.
  9. Pour finir
    Placez-les debout dans les cercles faces bombées vers l'extérieur en les faisant se chevaucher légèrement. Répartissez la mousse à la noix de coco dans les charlottes. Placez au réfrigérateur pour 15 minutes. Répartissez la mousse au chocolat dans les charlottes. Laissez prendre 1 nuit au réfrigérateur. Démoulez juste avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !