Brochettes de poulet farcies aux pruneauc d'Agen IGP, boulghour de maïs et harissa aux pruneaux d'Agen

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 24 h 40 mn

Laissez-vous surprendre par les associations de saveurs de ce plat qui met à l’honneur le goût unique de ce fruit 100% français. Une recette du chef Julien Duboué pour le Pruneau d'Agen IGP. ©Julien Duboué_Eva Tinghino - douce-addiction.fr

Ingrédients

4 personnes

La harissa de pruneaux d agen igp

Les brochettes de poulet aux pruneaux d agen igp

La marinade

L' assaisonnement du boulghour de maïs

Préparation

  1. 1 Réalisez la marinade pour le poulet en mélangeant 3 g de thym, 13 g de sel fin, 3 g de poivre noir moulu, 80 g d’huile d’arachide, 25 g d’ail blanchi, le jus et les zestes d’un demi-citron et 60 g d’échalote. Détaillez les suprêmes de poulet en bandes de 2 cm de hauteur sur 6 cm de longueur. Laissez mariner pendant 24h.
  2. 2 Pour la harrissa de pruneaux d’Agen, réunissez tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive) dans la cuve d’un robot et mixez. Montez le tout légèrement à l’huile d’olive et continuez de mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Passez la préparation obtenue au chinois étamine ou dans une passoire fine à grille. Débarrassez et conservez au réfrigérateur.
  3. 3 Dans une casserole, portez à ébullition 500 g d’eau avec 30 g d’ail blanchi, 10 g de sel, 1 g de piment d’Espelette, 100 g d’huile d’olive, 10 g de fond de blanc de volaille en poudre et 2 g de thym haché. Versez ensuite 200 g de boulghour de maïs et portez à nouveau à ébullition. Faites cuire au four à 180°C pendant 11 minutes, en remuant au moins deux fois durant la cuisson. Une fois le boulghour cuit, débarrassez, filmez et laissez refroidir au réfrigérateur.
  4. 4 Pour préparer les brochettes, ouvrez les pruneaux d’Agen en deux, insérez une amande entière et un filament de citron confit. Enroulez les pruneaux farcis dans les lanières de poulet, et piquez le tout avec une petite pique à brochette. Faites griller les brochettes dans une poêle à grill 1,30 minutes sur chaque côté.
  5. 5 Dans un saladier, mélangez le boulghour préalablement cuit avec 8 g de persil plat ciselé, 4 g de coriandre ciselée, 30 g de pruneaux d’Agen en brunoise, 3 g de citron confit haché et 8 g de jus de citron frais.
  6. 6 Dressez le plat en disposant les brochettes de poulet marinées sur un lit de boulgour. Accompagnez la dégustation avec la harissa de pruneaux d’Agen.
  7. 7 L’astuce du Chef Lorsque les beaux jours sont là, n’hésitez pas à faire griller les brochettes de poulet directement au barbecue.
  8. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !