Bourguignon de boeuf bio aux champignons des bois et écrasé de butternut aux marrons

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 30 mn

La viande bio inspire des recettes d'hiver comme ce savoureux bourguignon de boeuf bio aux champignons des bois et écrasé de butternut aux marrons. Crédits : Amelie Roche pour Interbev / Les Viandes Bio

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Découper le bœuf en gros cubes (5 cm environ). Eplucher les oignons grelots, et tailler la poitrine fumée en morceaux.
  2. 2 Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons grelots, la poitrine fumée et les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis. Saupoudrer de farine et mélanger. Verser le vin rouge, compléter avec de l’eau ou du bouillon pour couvrir la viande et mélanger. Ajouter les brins de thym, les feuilles de laurier. Saler, poivrer. Porter à ébullition et faire mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures.
  3. 3 Nettoyer les champignons des bois, les laver à l’eau vinaigrée et les couper en morceaux si besoin. 30 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter dans la cocotte.
  4. 4 Éplucher et épépiner le butternut. Couper la chair en dés. Les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Mixer les marrons cuits. Ecraser la chair de la courge à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.
  5. 5 Ajouter la purée de marron et le beurre et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement.
  6. Pour finir
    Servir le bourguignon de bœuf bio aux champignons des bois parsemer de graines de sarrasin torréfiées et de thym frais, et déguster avec l’écrasé de butternut aux marrons.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !