Bûche de Noël au chocolat blanc, fruits rouges et pistache
Imprimer
Une délicieuse recette de bûche de Noël au chocolat blanc, fruits rouges et pistache proposée par Guy Demarle. À vos fourneaux ! Crédit photo : Guy Demarle
Ingrédients
10
personnes
Biscuit amande pistache
-
Beurre 60 g
-
Sucre glace 60 g
-
Poudre d'amandes 50 g
-
Pistaches vertes 30 g
-
Oeuf 2
-
Zeste d'un citron vert non traité
-
Colorant vert naturel
Gelée de fruits rouges
-
Gélatine (3 feuilles de 2 g) 6 g
-
Purée de framboise 125 g
-
Purée de fraise 125 g
-
Sucre 40 g
Mousse au chocolat blanc
-
Gélatine (2,5 feuilles de 2 g) 5 g
-
Lait 240 g
-
Extrait de vanille liquide 5 g
-
Miel 25 g
-
Jaune d'œuf 2
-
Sucre 30 g
-
Fécule de maïs 20 g
-
Chocolat blanc 125 g
-
Crème fraîche liquide entière (30 % MG) 240 g
-
Possibilité de faire infuser des baies de Timur
Préparation
- 1 Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de vous munir d'un moule bûche savarin réf. FX 250 et d'un petit FLEXIPAN Plat réf. FT 3020.
- 2 Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et placez votre FLEXIPAN Plat sur une plaque perforée.
- 3 Pour la préparation du biscuit amande pistache, faites fondre le beurre et réservez. Hachez les pistaches vertes. Versez dans un cul-de-poule et mélangez-les avec le sucre glace et la poudre d’amande à l’aide d’un fouet. Ajoutez les oeufs puis le colorant et les zestes de citron vert. Ajoutez enfin le beurre fondu froid. Versez la pâte dans le FLEXIPAN Plat ou un plat et faites cuire 20 minutes à 180°C (th. 6).
- 4 Pour la préparation de la gelée de fruits rouges, réhydratez la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
- 5 Dans une casserole, faites chauffer les purées de fruits avec le sucre. Mélangez avec une spatule et ajoutez la gélatine essorée. Versez la gelée sur le biscuit pistache. Étalez bien avec une spatule coudée et placez au congélateur pendant 1 heure.
- 6 Pour la préparation de la mousse au chocolat blanc, réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'extrait liquide de vanille et le miel.
- 7 Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et un peu du mélange à base de lait. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement. Videz la préparation dans un cul-de-poule et ajoutez la gélatine essorée et le chocolat blanc. Mélangez à la spatule double embout pour les faire fondre et amener le mélange à 25°C. Montez la crème fraîche liquide et incorporez-la délicatement à la spatule pour obtenir une mousse.
- 8 Pour le montage, sortez le biscuit du congélateur et démoulez-le sur une planche à découper. Découpez-le en un ovale à la taille inférieur de la base du moule et un rectangle de 24 sur 4 cm à l’aide d’un couteau à pâtisserie.
- 9 Placez votre moule sur une plaque perforée. Versez ¼ de la mousse et lissez le fond et les bords avec une petite spatule coudée. Versez ensuite ¼ de mousse supplémentaire et déposez la bande de biscuit, côté coulis vers le bas. Recouvrez avec le reste du mousse et posez le biscuit ovale pour fermer la bûche. Placez au congélateur pendant 7 heures.
-
Pour finirDémoulez dans une assiette et garnissez de coulis, de fruits rouges et de fleurs comestibles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?