Tarte potimarron pommes caramel, pâte sablée à la noisette

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 50 mn

Une recette de tarte potimarron, pommes caramel, pâte sablée à la noisette proposée par Prince de Bretagne. Découvrez la recette d'une pumpkin pie revisitée avec toute la gourmandise et le réconfort de l'automne.

Ingrédients

6 personnes
  • Farine

    Farine t110 120 g

  • Poudre de noisettes

    Poudre de noisettes 250 g

  • Sucre

    Sucre de coco 40 g

  • Beurre

    Beurre 60 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 100 ml

  • Beurre demi-sel

    Caramel au beurre salé liquide 50 ml

  • Eau

    Eau 10 ml

  • Potimarron

    Potimarron Prince de Bretagne 1

  • Pomme

    Pomme 3

Préparation

  1. 1 Mélangez la farine avec 150 g de poudre de noisette et 20 g de sucre de coco. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis sablez le tout du bout des doigts. Versez 50 ml de crème et mélangez à la main pour former une boule légèrement aplatie. Filmez-la puis réservez au réfrigérateur.
  2. 2 Videz et épluchez le potimarron. Découpez-le en morceaux et faites-le cuire une vingtaine de minutes à l'eau ou à la vapeur. Mixez afin d'obtenir une purée.
  3. 3 Prélevez 120 g de purée de potimarron et mixez avec le reste de crème liquide. Ajoutez le reste de poudre de noisette. Préchauffez le four à 170°C.
  4. 4 Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement farinée. Foncez la pâte dans un moule à tarte préalablement chemisé. Versez la crème de potimarron dans le moule.
  5. 5 Coupez les pommes en fines lamelles et disposez-les de façon régulière sur la crème. Mélangez 50 g de purée de potimarron avec le reste de sucre et l'eau. Badigeonnez les pommes de ce mélange avec un pinceau. Enfournez pendant 30 minutes.
  6. Pour finir
    Déposez le caramel à la sortie du four, puis laissez tiédir avant de démouler et déguster. Astuces : Réalisez des décors avec les chutes de pâte sablée, en découpant à l'aide d'un couteau fin les formes que vous souhaitez. Ici, des feuilles dont vous pourrez dessiner les nervures à la pointe de votre couteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette