Poulpe en escabèche

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Fraîcheur et couleurs... A préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer le court bouillon avec 1 litre d'eau, vin blanc, thym, laurier, carotte, oignon émincé, céleri, persil. Faire bouillir et laisser refroidir. On peut tremper la casserole dans l'eau froide pour accélérer le refroidissement.
  2. 2
    Pendant ce temps préparer le poulpe : enlever les yeux et le bec. Le mettre dans le court bouillon froid avec 3 ou 4 bouchons de liège pour l'attendrir (cela évite de le battre). Porter à ébullition et laisser cuire à feu modéré environ 30 minutes. Ne vous étonnez pas : il réduit considérablement.
  3. 3
    Ouvrir les poivrons, ôter la queue, les graines et le "blanc". Eplucher les oignons. Découper poivrons et oignons en dés.
  4. 4
    Pendant la cuisson du poulpe, préparer l'escabèche. Faire revenir les dés de poivrons et d'oignon dans l'huile d'olive sans les brûler pendant environ 3 minutes. Puis ajouter 1 cuillerée à café rase de poivre concassé et 3 cuillerée à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre).
  5. Pour finir
    Découper le poulpe en dés, mélanger avec l'escabèche et mettre au frais 24 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Nath - 24 septembre 2007
Excellent

Miam
C'est délicieux !

Signaler Danielle - 2 juin 2009

Cuisson du poulpe
La recette est excellente et l'été arrive c'est une entrée très rafraîchissante.
Ma suggestion : Le coup des bouchons étaient valables quand les congélateurs n'existaient pas. Pour ma part 2 semaines au "congèl" et 20 minutes en autocuiseur (je démarre la cuisson à l'eau froide) et le poulpe, même gros, se fait tout tendre.

Signaler Alizé - 28 mai 2007

Cuisson du poulpe
Il y a bien longtemps que je ne mets plus de bouchons en liège dans l'eau de cuisson. Il suffit de mettre le poulpe au congélateur quelques jours, ça permet de casser les fibres et ainsi on peut le faire cuire sans problème. Personnellement je le mets à cuire dans une marmite d'eau froide.

Notez cette recette