Haricot de mouton

4 / 5  basé sur 16 avis

Le plat idéal pour les cocos de Paimpol... ou pour les haricots chinois quand les recettes sont écrites en chinois sur l'emballage.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Mettre les haricots dans une casserole avec un peu de sarriette si possible (pour en rehausser le goût). Les recouvrir d'eau froide et ne pas saler pour éviter de les durcir. Démarrer la cuisson à feu très doux et laisser mijoter 15 à 20 minutes.
  2. 2
    Faire bien dorer les morceaux de mouton dans un mélange beurre/huile ou margarine/huile. Les retirer de la cocotte et jeter la graisse de cuisson. Ne pas laver la cocotte pour conserver les sucs. Vérifier de temps en temps la cuisson des haricots : il faut les égoutter dès qu'ils sont al dente (presque cuits mais encore un peu fermes).
  3. 3
    Pendant ce temps, ôter la partie filandreuse à la base des tomates. Les découper en gros dés. Eplucher la carotte et la débiter en rondelles. Eplucher et hacher grossièrement l'ail et les échalotes.
  4. 4
    Déglacer le fond de la cocotte avec un verre d'eau et remettre la viande, puis l'ail, les échalotes, le laurier, le thym, les carottes. Saler, poivrer, mélanger. Eventuellement ajouter un peu d'eau : elle doit à peine affleurer. Laisser mijoter à couvert 50 minutes.
  5. Pour finir
    10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots. Mélanger et laisser mijoter à couvert.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Michèle - 20 décembre 2006
Très bien

Épaissir la sauce
Ma suggestion : Concernant la sauce qui est parfois trop liquide, je retire tous les ingrédients et je laisse la sauce s'épaissir toute seule par évaporation et lorsqu'elle est à mon goût je remets tous les ingrédients ensemble. Autre solution, c'est d'ajouter une cuillère à café de poudre de fond de veau...

Signaler Isabelle - 26 août 2006
Très bien

Pour la sauce
Ma suggestion : En plus du concentré de tomates, nous suggérons aussi, pour avoir plus de sauce, de compter 6 tomates. Pour corriger l'acidité, il est possible d'ajouter une pincée de sucre.

Signaler Jean-françois -  3 décembre 2005
Très bien

Cuisson des haricots
Ma suggestion : Je conseille de trier et laver les haricots puis de les mettre dans un autocuiseur. Les couvrir d'eau froide et fermer la cocotte. Faire cuire environ 2 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Egoutter les haricots et nettoyer la cocotte.
De cette façon, ils sont, à mon goût, plus digestes.

Signaler Catherine -  7 novembre 2005
Très bien

Avis
Le haricot de mouton est bon mais la sauce manque à mon goût d'onctuosité, elle est un peu trop liquide avec les tomates fraîches.
Ma suggestion : Pour la sauce, peut-être faudrait-il y ajouter du concentré de tomates.

Signaler jocelyne-c31 - 14 juillet 2012
Excellent

Bon haricot de mouton
Recette facile et réussie que je fais régulièrement au grand bonheur de mon mari.
Ma suggestion : Je remplace parfois les haricots par des pommes de terre pour varier un peu. Dans ce cas, faire cuire les pommes de terre épluchée, entières ou coupées en deux (suivant leur grosseur) directement dans la cocotte 1/2 heure avant la fin de cuisson du mouton.