Cake traditionnel aux fruits secs

5 / 5  basé sur 10 avis

C'est une recette de ma mère. Pour Noël, elle le faisait souvent avec des fruits confits mixés. Quand on le découpait, les petits morceaux rouges, verts, oranges nous ravissaient mes petites soeurs et moi.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 La veille (ou si possible, quelques jours avant) couper un morceaux les fruits secs et casser en petits morceaux les noix. Les laisser mariner dans le rhum dans un bocal fermé. Pour que le rhum pénètre bien, mélanger ou agiter quelques fois.
  2. 2 Laisser le beurre ramollir, et l'oeuf et le lait à température ambiante. Battre le beurre en crème jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le sucre et le sel, et mélanger.
  3. 3 Ajouter l'oeuf battu et mélanger, puis le miel et l'extrait naturel de vanille aussi.
  4. 4 Tamiser et mélanger doucement la farine et la levure au-dessus de la préparation. Puis ajouter le lait. Ensuite, ajouter les fruits et noix (sans le rhum) et mélanger délicatement. Si vous aimez le parfum de rhum, ajouter une cuillère de rhum.
  5. 5 Beurrer un moule et y verser la pâte en ajoutant les amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant 45 à 55 minutes (selon le four).
  6. Pour finir
    Le sortir du four et l'enduire d'une ou deux cuillères du rhum de macération sur la surface. Le laisser reposer une journée au réfrigérateur avant de le servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Vilou - 19 janvier 2020
Excellent

Super recette de cake qui donne la possibilité de varier au gré des envies et des saisons.__En plus se conserve bien sur plusieurs jours.__Excellent aussi une tranche au petit déjeuner ????__

Signaler montevideo - 27 décembre 2017
Excellent

un truc quand on oublie de faire macérér les fruits secs la vieille je les mets ds un bol avec rhum et au micro onde ils gonflent et absorbent le rhum jen remets au tant de fois et temps qu'il faut ,ensuite refroidir et incorporer a la pate

Signaler sylvaine36 - 30 novembre 2016
Excellent

excellent !
se prépare 1ou 2 jours à l 'avance , c est encore meilleur et ca évite du travail le jour même ,
J ai en permanence dans mon placard un petit bocal fermé rempli de raisins secs qui macèrent dans du rhum brun et du sucre
j en rajoute au fur et à mesure de mon utilisation , c est pratique ..
merci pour cette bonne recette ..

Signaler danielle-b94 - 22 octobre 2015
Excellent

Qu'il est parfumé ce cake ! merci beaucoup ! et en plus j'ai rajouté de la cannelle comme vous l'avez préconisé dans une autre recette de cake au fruits secs.
Je conseille de débuter la cuisson à 150 pendant une dizaine de minutes, et on peut mettre moins de beurre c'est tout aussi délicieux.

Signaler SARA -  7 juillet 2011
Excellent

Excellente recette
tres bonne recette.. je l'ai teste hier , je suis satisfaite
Merci
G rajoute 2 C.A.S. de farine
Je l'ai faite cuire a 250 degres pdt 55 min ( oui ca depend du four )
MERCI ENCORE DE PARTAGER