Arancini de lentilles corail à la sicilienne
Imprimer
Les légumes secs célèbrent le printemps avec des recettes ensoleillées, simples et délicieuses. Découvrez cette recette d'arancini à la sicilienne de lentilles corail et riz à la mozzarella équilibrée, colorée et facile à réaliser; Crédit photo : Sandra Mahut
Ingrédients
4
personnes
-
Lentilles corail 100 g
-
Riz Arborio 100 g
-
Oignon rouge 1
-
Oeuf 1
-
Paprika 1 pincée
-
Sel
-
Poivre
-
Vinaigre de Xérès 2 c à c
-
Beurre 1 noix
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Huile de friture 500 ml
-
Mozzarella 50 g
-
Chapelure 50 g
Préparation
- 1 Porter un bon volume d'eau à ébullition. Ajouter les lentilles et les faire cuire 15 minutes. Elles doivent rester fermes. Égoutter les lentilles et les réserver dans un plat, saladier ou casserole.
- 2 Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’oignon. Préparer un bouillon de légumes ou de volaille avec un cube et 750 ml d’eau bouillante.
- 3 Dans une casserole ou une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et ajouter le riz Arborio, Le laisser devenir translucide, puis verser un demi verre de vin blanc sec, laisser évaporer l’alcool et poursuivre la cuisson en versant un peu de bouillon sur le riz.
- 4 A chaque fois que le bouillon est absorbé par le riz, rajouter du bouillon petit à petit comme un risotto, jusqu’à ce que le riz soit tendre mais al dente. 15 minutes environ. Ajouter une noix de beurre et deux c à café de vinaigre de Xérès. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, une c à soupe de parmesan, saler et poivrer. Mélanger bien. La consistance doit être très compacte.
- 5 Déposer les lentilles et le riz sur un grand plat et mélanger-les ensemble. Ajouter l'oignon émincé finement et l'œuf, saler, poivrer, saupoudrer de paprika et bien mélanger encore. Étaler la préparation.
- 6 Préparer une assiette creuse avec un peu de farine, une autre avec un œuf battu et une autre avec de la chapelure fine. Faire chauffer une casserole avec l’huile de friture.
- 7 Former des boulettes du mélange aux lentilles et riz, ajouter un morceau de mozzarella à l‘intérieur, presser la boulette dans les mains et la plonger dans le bain d’huile bien chaud, quelques minutes pour faire dorer toutes les faces. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
-
Pour finirServir tiède avec une petite sauce crémeuse à la ciboulette et des câpres.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?