Brochettes de poulet farcies aux pruneauc d'Agen IGP, boulghour de maïs et harissa aux pruneaux d'Agen
Imprimer
Laissez-vous surprendre par les associations de saveurs de ce plat qui met à l'honneur le goût unique de ce fruit 100% français. Une recette du chef Julien Duboué pour le Pruneau d'Agen IGP. ©Julien Duboué_Eva Tinghino - douce-addiction.fr
Ingrédients
4
personnes
La Harissa de Pruneaux d Agen IGP
-
Pruneaux d Agen IGP dénoyautés 110 g
-
Piment tunisien rouge 24 g
-
Sauce arrabiata 220 g
-
cumin 2 g
-
Coriandre en graine 4 g
-
Tomates confites 100 g
-
paprika 2 g
-
Piment d Espelette 2 g
-
Huile d olive 20 g
-
Tabasco 12 gouttes
Les brochettes de poulet aux Pruneaux d Agen IGP
-
Pruneaux d Agen IGP dénoyautés 16
-
suprêmes de poulet (soit 125 g personne) 500 g
-
amandes entières 16
-
lanières de citron confit 16
La marinade
-
thym 3 g
-
sel fin 13 g
-
poivre noir moulu 3 g
-
Huile d arachide 80 g
-
ail blanchi 25 g
-
Sel 10 g
-
piment d'espelette 1 g
-
huile d'olive 100 g
-
fond blanc de volaille 10 g
-
thym frais 2 g
L' assaisonnement du boulghour de maïs
-
Pruneaux d Agen IGP en brunoise 30 g
-
Persil plat ciselé 8 g
-
Coriandre ciselé 4 g
-
Citron confit haché 3 g
-
Jus de citron frais 8 g
Préparation
- 1 Réalisez la marinade pour le poulet en mélangeant 3 g de thym, 13 g de sel fin, 3 g de poivre noir moulu, 80 g d’huile d’arachide, 25 g d’ail blanchi, le jus et les zestes d’un demi-citron et 60 g d’échalote. Détaillez les suprêmes de poulet en bandes de 2 cm de hauteur sur 6 cm de longueur. Laissez mariner pendant 24h.
- 2 Pour la harrissa de pruneaux d’Agen, réunissez tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive) dans la cuve d’un robot et mixez. Montez le tout légèrement à l’huile d’olive et continuez de mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Passez la préparation obtenue au chinois étamine ou dans une passoire fine à grille. Débarrassez et conservez au réfrigérateur.
- 3 Dans une casserole, portez à ébullition 500 g d’eau avec 30 g d’ail blanchi, 10 g de sel, 1 g de piment d’Espelette, 100 g d’huile d’olive, 10 g de fond de blanc de volaille en poudre et 2 g de thym haché. Versez ensuite 200 g de boulghour de maïs et portez à nouveau à ébullition. Faites cuire au four à 180°C pendant 11 minutes, en remuant au moins deux fois durant la cuisson. Une fois le boulghour cuit, débarrassez, filmez et laissez refroidir au réfrigérateur.
- 4 Pour préparer les brochettes, ouvrez les pruneaux d’Agen en deux, insérez une amande entière et un filament de citron confit. Enroulez les pruneaux farcis dans les lanières de poulet, et piquez le tout avec une petite pique à brochette. Faites griller les brochettes dans une poêle à grill 1,30 minutes sur chaque côté.
- 5 Dans un saladier, mélangez le boulghour préalablement cuit avec 8 g de persil plat ciselé, 4 g de coriandre ciselée, 30 g de pruneaux d’Agen en brunoise, 3 g de citron confit haché et 8 g de jus de citron frais.
- 6 Dressez le plat en disposant les brochettes de poulet marinées sur un lit de boulgour. Accompagnez la dégustation avec la harissa de pruneaux d’Agen.
- 7 L’astuce du Chef Lorsque les beaux jours sont là, n’hésitez pas à faire griller les brochettes de poulet directement au barbecue.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?