Julekake, un gâteau de Noël brioché norvégien aux fruits secs et confits, parfumé à la cardamome
Imprimer
Savourez ce Julekake. Ce pain brioché délicieusement parfumé à la cardamome (l'épice scandinave par excellence) est garni de fruits confits et fruits secs. Il pourra se déguster aussi bien en accompagnement de vos repas, au petit-déjeuner ou au goûter.
Ingrédients
- 90 ml de lait de votre choix (amandes pour moi) + un peu plus pour la dorure
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre demi-sel coupé en morceaux
- Une pincée de sel (optionnel si vous utilisez du beurre salé)
- 3 à 4 g de levure sèche de boulanger (2 à 3 cuillères à café)
- 2 oeufs
- 285 g de farine + un peu plus
- 1 à 2 cuillères à café de cardamome moulue
- 65 g de fruits secs (raisins blonds, raisins de Corinthe et cranberries pour moi)
- 45 g de cubes de citron confit
Calories
/ personne- 290 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 40 mn
- 3 h 45 mn
Préparation
- 1 Dans une petite casserole, faites tiédir le lait puis hors du feu, ajoutez le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu puis réservez.
- 2 Dans un grand saladier, versez 60 ml d'eau tiède puis ajoutez la levure sèche de boulanger en pluie et remuez jusqu'à complète dissolution. Ajoutez le mélange lait/beurre/sucre puis les œufs battus et mélangez.
- 3 Ajoutez la moitié de la farine tamisée et la cardamome moulue et mélangez bien. Ajoutez les fruits secs et confits et mélangez. Ajoutez l'autre moitié de la farine tamisée progressivement et mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec vos mains et ajoutez encore de la farine si besoin, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte, couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes.
- 4 Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à brioche pendant 10 minutes puis transférez la boule de pâte dans une saladier graissé, couvrez d'un torchon propre et laissez pousser environ une bonne heure dans un endroit tiède et à l’abri de l'air comme un four préchauffé à 25-30°c environ, la boule de pâte devra avoir doublé de volume.
- 5 Sortez la boule de pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la (appuyez avec le point de la main).
- 6 Recouvrez une plaque recouverte de papier cuisson et déposez-y la boule de pâte, couvrez d'un torchon et laissez pousser dans une endroit tiède à nouveau entre 1h et 1h30 (ou plus si besoin), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume à nouveau.
-
Pour finirPréchauffez votre four à 160°c (th. 5-6) puis enfournez pour une première cuisson de 15 min. Au bout de 8 min, sortez le pain brioché et badigeonnez-le d'un mélange lait + sucre. Puis couvrez d'une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 maximum, surveillez la cuisson, votre pain brioché est prêt lorsqu'il est bien doré et qu'une belle croûte s'est formée à l’extérieur (le mien l'était au bout de 10 min). Sortez-le et laissez-le tiédir ou refroidir sur une grille et dégustez immédiatement, nature, grillé ou recouvert de ce qui vous plait accompagnée de votre boisson préférée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?