Cheesecake crème de patate douce confite et praliné, biscuit financier géant

Métissage culinaire entre les Etats-Unis et l'Île de la Réunion !

Laïla Loni

http://kaprisseetdelices.fr

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 270 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 25 mn
  • 5 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le financier : Dans une casserole, réaliser un beurre noisette. Pour cela, il faut le faire fondre afin d’en évaporer l’eau et lorsqu’il commence à « chanter » (je vous assure, vous comprendrez !), attendre qu’il prenne une belle couleur noisette et qu’il en prenne l’odeur. Ça durera environ 5 à 7 minutes. Filtrer pour le débarrasser des résidus. Préchauffer votre four à 250°C. Mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine, puis incorporer les blancs d’oeufs en travaillant à la spatule. Ajouter ensuite le beurre noisette chaud et bien mélanger au fouet. Beurrer et fariner un moule de 28 cm de diamètre. Enfourner pour 6 minutes à 230°C puis baisser à 200°C pour encore 6 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, éteindre le four et laisser le financier à l’intérieur encore 6 minutes. Le sortir et le démouler. Laisser refroidir sur une grille.
  2. 2 Pour le cheesecake : Dans un bol, mélanger le fromage cream cheese, la mascarpone et la crème de patate douce confites. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Prélever 4 cuillères de cette préparation et chauffer dans une casserole. Essorer les feuilles de gélatine et l’incorporer dans la crème. Verser ce mélange sur la préparation de cheesecake du bol. Battre la crème fraîche jusqu’à obtenir une chantilly. Ajouter la chantilly à l’aide d’une maryse avant que la gélatine ne fige. Poser un cercle de 26 cm de diamètre (voire moins si vous voulez que votre cheesecake soit plus haut) sur le biscuit financier et appuyer légèrement. Verser l’appareil à cheesecake à l’intérieur et lisser. Placer au réfrigérateur pour minimum 3 h.
  3. Pour finir
    Pour le glaçage praliné : Dans une casserole, faire fondre la pâte de praliné dans la crème. Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie. Laisser refroidir en remuant régulièrement sans incorporer d’air. Verser sur le cheesecake et replacer au frais pour encore 1 h.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette