Gratin de pommes de terre à l'italienne - Pitta di patate leccese
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
La pitta di patate est un plat typique du Salento, de Lecce plus précisément. Ce plat raconte l'histoire des femmes du Salento cuisinant pour la famille avec le peu de moyens qu'offraient l'époque et le contexte, mais surtout avec ce qu'offrait (et offre toujours) la nature salentina : huile d'olive, olives, câpres, tomates...et pommes de terre, entre autres.
Ingrédients
- 1.2 kg de pommes de terre
- 400 g de pulpe de tomates
- 200 g de pecorino des Pouilles, ou à défaut parmesan, le pecorino romano est plus fort en goût que celui des Pouilles
- 1 oeuf
- 400 g d'oignons
- 50 g d'olives noires
- Quelques câpres
- Chapelure
- Sel
- Huile d'olive extra-vierge
Calories
/ personne- 170 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 35 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Laver les pommes de terre puis les faire cuire dans un récipient d'eau bouillante.
- 2 Une fois cuites, les déposer dans un récipient d'eau froide. Ôter la peau, les réduire grossièrement en purée (avec une fourchette par exemple si vous êtes comme moi, c'est-à-dire pas équipée ) puis déposer l'oeuf, le fromage ainsi qu'une pincée de sel. Bien mélanger le tout.
- 3 Déposer les oignons émincés finement dans 3 à 4 cuillères d'huile d'olive et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Elles ne doivent pas dorer mais rester blanches. Ajouter la pulpe de tomates, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire 15 mn environ, la sauce doit réduire, sans s'assécher complètement.
- 4 Vers la fin de la cuisson de votre sauce, déposer les câpres puis les olives dénoyautées et coupées en deux, mélanger.
- 5 Verser un peu d'huile sur toute la surface de votre plat. Déposer une première couche de la préparation aux pommes de terre, puis la sauce tomate et enfin recouvrir du reste de pommes de terre. Recouvrir d'un peu d'huile puis de chapelure.
-
Pour finirLaisser cuire 35 mn environ à 190 °. Laisser reposer, le mieux étant de faire cuire la veille au soir pour déguster ce plat le lendemain, tiède ou même froid comme en Italie en petites portions pour antipasti.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?