Soupe Pho Bo
Imprimer
Vous connaissez le Pho (comme dans "pot-au-feu") ?! Une soupe-repas vietnamienne très fraîche, pleine d'herbes et des arômes épicés d'un délicieux bouillon de boeuf...
Ingrédients
- 450 pâtes de riz (à tremper 1 heure dans de l'eau tiède)
- 500 g filet de boeuf émincé en fines tranches (Rumsteack)
- 1 oignon émincé très finement
- 2 jeunes oignons en tronçons
- 10 tiges de coriandre longue
- 1/2 bouquet de coriandre
- 300 g germes de soja
- 1 citron vert en 6 quartiers
- 1/2 bouquet de basilic Thaï
- 2 piments rouges (oiseau) émincés
- Sauce Hoi Sin
- Sauce au piments
- poivre
- Facultatif : crevettes, poulet cuit en fines tranches, boulettes de viande
- Pour le bouillon :
- 6 l eau
- 1 kg os à moelle de boeuf bien lavés à l'eau courante
- 500-600 g jarret de boeuf
- 3 oignons
- 8 cm de racine de gingembre
- 4 pièces d'anis étoilé
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 15 clous de girofle
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 cardamomes noires
- 1/2 cuillère à soupe de grains de poivre
- 2 cuillères à soupe gros sel
- 4 cuillères à soupe nuoc mâm
- 2 cuillères à soupe sucre
Calories
/ personne- 120 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 7 h
- 7 h 50 mn
Préparation
- 1 Dans une grande marmite, faire bouillir les os et le jarret 15 minutes. Vider l’eau, nettoyer la marmite et rincer les viandes à l’eau courante. Cette opération permet de nettoyer les os. Remettre les os et le jarret dans la marmite avec 6 litres d’eau. Porter à ébullition et cuire une heure à frémissement et à découvert en écumant régulièrement.
- 2 Faire griller le gingembre et l’oignon non pelés (au feu du gaz ou au chalumeau), puis les gratter/peler très grossièrement. Piquer un oignon de clous de girofle. Faire griller à sec à la poêle l’anis étoilé, les graines de coriandre, de cardamome et de poivre, et la cannelle, jusqu’à ce qu’ils dégagent une bonne odeur. Après une heure de mijotage, ajouter au bouillon l’oignon, le gingembre, le bâton de cannelle, le gros sel, la cardamome noire (écrasée du plat de la main), l’anis étoilé, ainsi que graines de coriandre et de poivre dans une boule à thé. Laisser mijoter quatre à sept heure de plus, à frémissement, en écumant de temps en temps. Sortir la chair du jarret après deux bonnes heure de cuisson; laisser refroidir et émincer.
- 3 Après ces 6 bonnes heures de cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et 3-4 cuillères à soupe de Nuoc Mam au bouillon. Filtrer le bouillon. Idéalement, on laissera encore le bouillon reposer une nuit au frais pour pouvoir aisément le dégraisser. Dans tous les cas, porter le bouillon à ébullition avant de servir.
-
Pour finirMontage : Porter de l’eau salée à ébullition. Y plonger les nouilles ramollies (30 minutes dans de l’eau chaude) pour les attendrir et les chauffer. Les disposer dans de grands bols de service. Disposer dans chaque bol les lamelles de jarret et le rumsteak cru. Couvrir de bouillon chaud. Ajouter les herbes, le soja, de fines lamelles d’oignons, de jeunes oignons, du poivre. Chacun ajoutera ensuite à son goût : jus de citron vert, basilic thaï, piments, sauce Hoi Sin, Nuoc Mam, sauce piments,...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?