Osso buco alla milanese

5 / 5  basé sur 51 avis

Ce grand classique milanais est incontournable et absolument délicieux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Fariner les rouelles de jarret et les faire dorer dans l'huile à feu vif.
  2. 2 Pendant ce temps, peler la carotte et le céleri (pour enlever les fils). Les couper en très fines rondelles. Eplucher les oignons et les hacher finement.
  3. 3 Retirer la viande de la cocotte. Y faire suer l'oignon haché, la carotte et le céleri. Ajouter le laurier et laisser revenir environ 5 minutes, sans brûler.
  4. 4 Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter le bouillon. Porter de nouveau à ébullition et ajouter la viande. Laisser mijoter environ 1 heure (30 minutes pour un autocuiseur).
  5. 5 Couper les tomates en deux. Ôter la partie blanche à la base. Couper les moitiés de tomates en dés, sans épépiner, sans enlever la peau. Ajouter les tomates en dés à la viande, saler et poivrer. Laisser mijoter de nouveau 30 minutes.
  6. Pour finir
    Pendant ce temps, préparer la gremolata : Hacher finement le persil et l'ail et y ajouter le zeste finement râpé d'un citron (non traité et soigneusement lavé). Mélanger et présenter en accompagnement dans un bol ou un ramequin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis )
Signaler Azucena57 -  9 janvier 2019
Excellent

D'origine milanaise, je confirme qu'il s'agit d'une très bonne recette. On remarquera que "buco" (= trou/troué) y est correctement orthographié avec un seul "c" ; ça n'a l'air de rien mais c'est un détail qui compte... pour l'authenticité tout au moins ; merci !

Signaler Lauva33 - 11 mars 2016
Excellent

Un pur délice j'ai juste mis 2 tomates et une demi boîte de chair de tomate aux herbes et avec la gremolata ( persil plat ail zeste de citron et Orange haché ensemble ) surtout pas d'huile à parsemer sur le plat avant de déguster .... une tuerie

Signaler martine_v55 - 17 avril 2015
Excellent

Recette parfaite, la gremolata rehausse toutes les saveurs du plat.
Facile à faire et belle présentation si service à l'assiette.
Merci pour ce partage.

Signaler laurence-m17 -  2 décembre 2012
Excellent

Un pur délice...
Recette faite à plusieurs reprises : rien à changer....c'est un pur régal...
Ma suggestion : Comme j'ai une vieille cocotte en fonte de ma grand-mère, je triche un peu : je ne farine pas la viande et la laisse accrocher au fond pour les sucs.....

Signaler Pierre -  2 septembre 2012
Excellent

Délicieux
J'ai fait ce plat pour la venue de mon beau-père. Examen de passage réussi avec succès.
J'ai augmenté les proportions, style gros mangeurs... Mais la recette me semble de toute façon limite pour 6 personnes avec les proportions indiquées.
J'ai ajouté 4 petits navets.
La grelotât à est une révélation ! Pouvez-vous me confirmer qu'il faut y mettre de l'huile d'olive ? Ce doit être un oubli dans la recette...