Osso buco alla milanese : la recette facile

4.7 / 5  basé sur 59 avis
Imprimer

Ce grand classique milanais est incontournable et absolument délicieux.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Fariner les rouelles de jarret et les faire dorer dans l'huile à feu vif.
  2. 2 Pendant ce temps, peler la carotte et le céleri (pour enlever les fils). Les couper en très fines rondelles. Eplucher les oignons et les hacher finement.
  3. 3 Retirer la viande de la cocotte. Y faire suer l'oignon haché, la carotte et le céleri. Ajouter le laurier et laisser revenir environ 5 minutes, sans brûler.
  4. 4 Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter le bouillon. Porter de nouveau à ébullition et ajouter la viande. Laisser mijoter environ 1 heure (30 minutes pour un autocuiseur).
  5. 5 Couper les tomates en deux. Ôter la partie blanche à la base. Couper les moitiés de tomates en dés, sans épépiner, sans enlever la peau. Ajouter les tomates en dés à la viande, saler et poivrer. Laisser mijoter de nouveau 30 minutes.
  6. Pour finir
    Pendant ce temps, préparer la gremolata : Hacher finement le persil et l'ail et y ajouter le zeste finement râpé d'un citron (non traité et soigneusement lavé). Mélanger et présenter en accompagnement dans un bol ou un ramequin.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 59 avis)
Signaler fabienne_d3 - 27 mars 2022
Excellent

Excellente recette, facile à faire, tous les convives ont adoré. C'est sûr je la referai, c'est un plat goûteux et sain. Je n'ai mis que 10 cl d'huile d'olive et c'était bien suffisant. En revanche la préparation prend plus de 15 minutes (compter facilement le double pour tout éplucher, hacher, râper...).

Signaler Azucena57 - 9 janvier 2019
Excellent

D'origine milanaise, je confirme qu'il s'agit d'une très bonne recette. On remarquera que "buco" (= trou/troué) y est correctement orthographié avec un seul "c" ; ça n'a l'air de rien mais c'est un détail qui compte... pour l'authenticité tout au moins ; merci !

Signaler corinne.f2 - 20 février 2017
Très bien

C'est la deuxième fois que je fait cette recette et cette fois si il y a eu un "miracle " un ossobuco divin nous recevions des invités et je n'es eu que des compliments ils on même cru que ça venais d'un traiteur la gramolata impeccable je l'ai préparé la veille et réchauffer le lendemain est-ce que c'est ça qui a tout changé .

Signaler Lauva33 - 11 mars 2016
Excellent

Un pur délice j'ai juste mis 2 tomates et une demi boîte de chair de tomate aux herbes et avec la gremolata ( persil plat ail zeste de citron et Orange haché ensemble ) surtout pas d'huile à parsemer sur le plat avant de déguster .... une tuerie

Signaler martine_v55 - 17 avril 2015
Excellent

Recette parfaite, la gremolata rehausse toutes les saveurs du plat.
Facile à faire et belle présentation si service à l'assiette.
Merci pour ce partage.

Notez cette recette