Mousse chocolat-spéculoos sur base feuillantine
Imprimer
J'ai réalisé cette recette car je souhaitais faire pour Noël un dessert à la fois gourmand et léger.
Ingrédients
- Pour la base craquante :
- 50 g de chocolat praliné
- 25 g de feuillantine
- Pour la mousse au chocolat :
- 3 oeufs entiers
- 3 cuillères à café de sucre en poudre
- 75 g de chocolat noir
- Pour la mousse spéculoos :
- 250 ml puis 125 ml de crème liquide entière
- 100 g de spéculoos
- 1 jaune d'oeuf
- 25 g de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 0 mn
- 6 h
Préparation
- 1 Commencez par réaliser la base craquante Faites fondre au bain marie le chocolat praliné. Ajoutez le praliné fondu à la feuillantine, mélangez. Disposez en fine couche au fond de votre cercle à pâtisserie. Faites prendre au frais durant au moins 1h.
- 2 Réalisation de la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Laissez légèrement tiédir le chocolat fondu et ajoutez-le à la préparation à base d’œufs. Mélangez bien au fouet. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Incorporez 1 à 2 cuillères à soupe des blancs en neige à la préparation précédente. Puis incorporez délicatement le reste. Disposez la mousse par dessus la feuillantine, jusqu'à mi hauteur des cercles et réservez au frais 2h.
- 3 Réalisation de la mousse spéculoos. Réduisez en poudre les spéculoos. Dans une casserole faire chauffer sur feu doux : les 125 ml de crème liquide avec la poudre de spéculoos. Mélangez régulièrement jusqu'à obtention d'une pâte. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la pâte de spéculoos. Dans un petit récipient d'eau froide, mettez la gélatine à ramollir. Une fois ramollie, videz l'eau et faites la chauffer légèrement (à peine 30 secondes) avec une demi cuillère à café d'eau. Et versez là dans le mélange "spéculoos". Montez la crème liquide en chantilly, puis incorporez délicatement, comme pour la mousse au chocolat, la chantilly à la préparation de spéculoos. Remplissez les cercles à pâtisserie jusqu'en haut. Et conservez au frais.
-
Pour finirAvant la dégustation, démoulez vos gâteaux puis place à la décoration. Vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat (comme sur ma photo) ou des miettes de speculoos
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?