Soupe de navets, lard croustillant et croûtons

5 / 5  basé sur 34 avis

Un petit effort de présentation et la soupe au lard et aux croûtons, en plus de vous réconforter, prendra une toute autre allure lors de votre prochain dîner !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 35 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Peler les navets et les pommes de terre, les couper en morceaux. Emincer l'oignon finement.
  2. 2 Faire revenir l'oignon dans un peu de beurre, à feu doux, sans le faire colorer.
  3. 3
    Ajouter les pommes de terre et les navets, puis mouiller avec le bouillon de volaille. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30-35 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  4. 4
    Mixer le tout, ajouter le lait (la quantité peut varier en fonction de la consistance désirée), la crème fraîche, rectifier en sel et poivre, réserver au chaud.
  5. 5
    Découper le pain de campagne en petits dés. Faire chauffer une poêle, y déposer le pain (sans huile), laisser dessécher 3 minutes à feu vif, en remuant constamment. Ajouter alors les tranches de poitrine fumée, les faire dorer à feu vif pour qu'elles deviennent bien croustillantes, tout en continuant à remuer pour que les croûtons s'imprègnent de la graisse de cuisson.
  6. Pour finir
    Servir la soupe dans des petits bols ou des assiettes creuses, déposer une tranche de poitrine et répartir les croûtons sur le dessus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler LaZoe94 - 13 août 2021
Excellent

Super soupe ! Je doutais du résultat mais j'ai adoré (même mes enfants qui n'aimaient pas ça). Elle est légèrement parfumée et très onctueuse (personnellement j'ai mis moins de lait et plus d crème fraîche). J'ai un peu modifier la recette tout en gardant les mêmes ingrédients. Je fais revenir en même temps les oignons, croutons (que je réserve en fin de cuisson pour plus tard) et lardons pour ma part. Je continue la recette comme indiquée et en fin de cuisson je mixte le tout (donc même les lardons). J'ajoute un peu de muscade et répartit les croûtons. PS : je recommande les navets nouveaux qui sont bien meilleurs et plus doux

Signaler Sabrina -  2 avril 2013
Excellent

Délicieux
Vraiment exquis ! Moi qui détestait le navet j'ai redécouvert ce légume ! J'ai ajoute de la noix de muscade ce qui permet de relever un peu le goût ! Vraiment délicieux !

Signaler claire_t -  6 décembre 2010
Excellent

Délicieuse
Cette soupe est un régal, la saveur du navet est très bien mise en valeur, ni trop présente ni trop masquée. Je la referai avec plaisir !
Ma suggestion : Les quantités sont un peu juste pour 4 personnes, surtout si on veut en faire le plat principal. Je pense que j'augmenterai un peu les proportions la prochaine fois.

Signaler Audrey -  1 février 2010
Excellent

Hmmm !
J'ai testé cet recette, pour utiliser les navets que j'avais acheté afin d'en manger pour la première fois (j'avais un peu peur du goût qui est parait-il assez particulier). Eh bien j'ai adoré ! C'est tout doux ! Même sans la crème. Je n'ai pas mis de lait pour garder le côté velouté. Vraiment bon ! Je referai cette soupe.

Signaler Virginie - 26 novembre 2009
Excellent

Excellente
J'ai trouvé votre recette excellente.
Pourtant je ne raffole pas des navets donc j'en avais une petite quantité pour mon mari est j'ai trouvé celle-ci fameuse, le goût du navet est parfait, la recette sera notée dans mon livre, je la conseille !
Ma suggestion : Même sans lard n'hésitez pas !