Farcis orangés
Je me suis inspirée d'une vieille recette sicilienne qui est absolument exquise, les arancini. Ces cônes fondent littéralement dans la bouche.
Ingrédients
- Pour les cônes :
- 400 g de riz
- 1 l d'eau
- 1 oignon
- 1 sachet de safran ou colorant alimentaire (le pistil est bien sûr meilleur)
- 50 g de beurre
- 75 g de grana padano (on peut mettre aussi du parmesan râpé)
- sel et poivre
- Pour la farce :
- 2 échalotes
- 1 petite carotte coupée en dés
- 1 cube de bouillon de boeuf émietté
- 500 g de viande hachée
- 1 petite boîte de petits pois ou 60 g frais écossés
- 1 bocal de sauce tomate au basilic
- 1 grand bouchon de chèvre sec coupé en petits cubes
- 1/2 sachet d'emmental râpé
- 1 petit bouquet de persil plat hâché menu
- sel et poivre
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
Dans une grande casserole, mettre l'eau, le sel, le safran et l'oignon incisé en croix, il faut qu'il reste entier (l'oignon relâche pendant la cuisson une substance qui rend le riz collant). Ajouter le riz en pluie à l'ébullition, mélanger et ne plus toucher. A mi-cuisson, éteindre et laisser refroidir jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Retirer l'oignon. Il faut que le riz ne soit pas mou, qu'il reste en grains.Mélanger le riz, le beurre et le grana padano. Laisser refroidir.
-
2
Pendant ce temps, préparer la farce. Faire rissoler carotte et échalotes (ou oignons au choix), puis ajouter le hachis et enfin la sauce tomates. Ajouter les épices et rectifier l'assaisonnement. Cuire jusqu'à réduction du jus. Assaisonner mais légèrement car il y a ajout de deux fromages. Laisser refroidir.
-
3
Prendre régulièrement quelques gouttes d'huile d'olive et se frictionner les mains, afin d'éviter que le riz ne colle. Dans la paume de la main, faire des boules d'égale grosseur. Puis étaler le riz pas trop finement et faire un puits. Y verser la farce avec les petits pois, le cube de chèvre et un peu d'emmental râpé.
-
4
Refermer en donnant une forme conique.
-
5
Préparer 2 assiettes creuses avec un peu d'eau mélangée à de la farine (consistance pâte à beignets) et dans l'autre de la chapelure très fine. Tremper les cônes de riz farcis dans la 1ère, puis dans la 2ème. Puis faire frire dans de l'huile de tournesol.
-
Pour finirMettre les cônes sur du papier absorbant, puis les servir aussitôt. Attention ils sont très chauds à coeur.
Avez-vous aimé cette recette ?