Bûche glacée Semifreddo vanille passion

1 h 20 mn
Facile

Aujourd'hui je vous propose une bûche glacée Semifreddo vanille passion. Un dessert léger, frais, bien parfumé et fruité - quoi de mieux pour finir en beauté un repas, surtout s'il a été copieux. Qui plus est aux saveurs exotiques, pas trop sucrée et légèrement acidulée - elle passe toute seule. La vanille et le fruit de la passion se marient à merveille. Le goût est très équilibré, la texture est fondante et les petites meringues apportent du croquant - un pur bonheur en bouche ! Après tout le chocolat dévoré pendant les fêtes, ces saveurs sont bien agréables. Elle a eu un franc succès auprès de ma famille, je vous la recommande.   Lire la suite

Par Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/
Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

10 Personnes

Coulis fruits de la passion :

  • Purée de fruits de la passion
    Purée de fruits de la passion 300 g
  • Sucre
    Sucre 60 g
  • Jus de citron
    Jus de citron 1 c à s
  • Fécule de maïs (Maïzena)
    Fécule de maïs (Maïzena) 12 g
  • Eau
    Eau 25 g

Semifreddo vanille :

  • Jaune d’œuf 6 unités
  • Oeuf entier
    Oeuf entier 1 unité
  • Sucre
    Sucre 100 g
  • Vanille
    Vanille 1 gousse
  • Crème liquide entière à 30% de MG
    Crème liquide entière à 30% de MG 320 g
  • Yaourt nature brassé (ou de fromage blanc)
    Yaourt nature brassé (ou de fromage blanc) 200 g
  • Miel de fleurs (d’acacia pour moi)
    Miel de fleurs (d’acacia pour moi) 35 g

Meringues :

  • Blanc d’œuf à T° ambiante (2 blancs) 70 g
  • Sucre
    Sucre 140 g
  • Perles en sucre pour la déco (optionnel)
    Perles en sucre pour la déco (optionnel) 1 c à s
  • Noix de coco pour la déco (optionnel)
    Noix de coco pour la déco (optionnel) 1 c à s

Préparation

Temps total 16 h 50 mn
Préparation 1 h 20 mn
Cuisson 1 h 30 mn
  1. 1
    Préparer le coulis passion.
    Verser l'eau sur la fécule de maïs et mélanger jusqu'à homogénéité. Dans une casserole, verser la purée de fruit de la passion. Ajouter le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux-moyen (8-9/14 chez moi), en mélangeant constamment avec un fouet. Quand la préparation est tiède, ajouter la maïzena diluée et continuer à mélanger. Porter à ébullition et faire bouillir pendant environ 2 minutes en mélangeant. Le coulis va épaissir un peu. Retirer du feu et verser dans un bol. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'à son refroidissement complet pour qu'il soit bien froid.
  2. 2
    Préparer le semifreddo à la vanille.
    Dans un saladier, verser les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre. Fendre la vanille en 2 et récupérer les graines. Aouter aux jaunes d’œufs. Mixer pendant environ 5 minutes pour faire blanchir. Placer sur un bain marie et porter le mélange à 76°C, sans cesser de fouetter. Puis verser dans un grand bol, et mixer pendant environ 15 minutes. Le mélange doit bien blanchir, être mousseux et faire le ruban. Séparément, monter la crème liquide froide en chantilly. Ajouter dedans la préparation précédente et mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Puis faire de même avec le yaourt et le miel.
  3. 3
    Monter la bûche.
    Dans le moule à bûche (si vous utilisez un moule rigide, il faut le chemiser de plusieurs couches de film alimentaire), verser 1/4 de la préparation avec une louche (environ 200 g). Réserver 20 minutes au congélateur. Mélanger le coulis de la passion avec une cuillère jusqu'à homogénéité. Le verser dans une poche à douille avec une douille lisse de 2 mm ou couper le bout. Faire des aller-retour sur la préparation à semifreddo dans le moule. Recouvrir avec 1/4 de la préparation à semifreddo réserver pendant 20 minutes au congélateur. En tout il faut avoir 4 couches de semifreddo et 3 couches de coulis. Il vous restera du coulis. Réserver au frais dans une boîte hermétique, il servira pour la décoration et le service. Réserver la bûche pendant une nuit au congélateur.
  4. 4
    Préparer les meringues.
    Monter les blancs en neige. Ajouter un tiers du sucre et mixer jusqu'à sa dissolution complète. Puis incorporer en 3 fois le sucre restant, en mélangeant bien après chaque ajout pour l'incorporer. Une fois tout le sucre incorporé, mixer pendant encore 8-10 minutes pour que le sucre soit dissout et pour avoir une meringue lisse et brillante en bec d'oiseau. Placer dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 5 mm et pocher des lignes droites (de longs boudins) sur une plaque avec du papier sulfurisé. Pocher également quelques ronds, des mini-sapins et des petites étoiles (douille lisse 2 mm), et couvrir de perles en sucre et de noix de coco selon l'envie. Préchauffer le four à 90°C, chaleur statique. Enfourner et cuire pendant 1h30. Puis éteindre le four et laisser dedans les meringues pendant encore 1 heure. Une fois prêts, casser les bâtonnets en plus petits pour la décoration de la bûche.
  5. Service.
    Avant de servir, démouler le semifreddo sur le plat de présentation. Décorer dessus avec du coulis et des meringues. Si désiré, vous pouvez ajouter également des quartiers de fruits de la passion. Servir la bûche arrosée du coulis restant et accompagnée de petites meringues.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette