Délice d'été et son nuage vanillé
Les fruits rouges et juteux dégoulinent de vos arbres ? Vous voulez en faire profiter vos amis, parents et enfants ? Alors, ne ratez pas ce somptueux gâteau tout droit sorti (non pas du magasin) mais de votre cuisine... Le réaliser est un jeu d'enfant et le déguster, un art gourmand.
Ingrédients
- Environ 40 biscuits à la cuillères
- 600 g + 100 g de fruits rouges mélangés (cerises, framboises, mûres, cassis, fraises, myrtilles, groseilles)
- Pour la crème :
- 1/4 de litre de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre fin
- 20 g de farine
- Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
- 25 cl de crème liquide entière très froide
- 50 g de sucre glace
- 2 g d'agar-agar
- Pour le sirop :
- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de sucre fin
- 3 cuillères à soupe de crème de cassis
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 5 mn
- 12 h 45 mn
Préparation
- 1 Préparer le sirop : porter l'eau et le sucre à ébullition pendant une minute. Retirer du feu et ajouter la crème de cassis.
- 2 Préparer la crème : porter le lait à ébullition. Travailler dans une terrine les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Bien mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant en remuant sans cesse. Remettre sur le feu 5 minutes en remuant constamment. Retirer du feu. Parfumer avec la vanille et laisser refroidir la crème. Monter la crème liquide très froide avec le sucre glace et l'agar-agar en une chantilly bien ferme. L'incorporer délicatement à la crème pâtissière.
- 3 Tremper rapidement les biscuits dans le sirop. Répartir des biscuits dans le fond d'un plat entouré du cercle à pâtisserie. Mettre une couche de crème puis les fruits rouges, de nouveau des biscuits imbibés, terminer par de la crème. Couvrir le dessert. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
-
Pour finirLe lendemain, répartir sur le dessus du délice les fruits restant. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service. Puis retirer délicatement le cercle et servir.
Avez-vous aimé cette recette ?