Omelette norvégienne en verrine

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

J'ai imaginé cette présentation originale pour ce dessert glacé.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réaliser le biscuit : faire blanchir la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et les œufs entiers à pleine vitesse avec le batteur. Monter les blancs en neige en ajoutant à mi-parcours les 50 g de sucre semoule. Mélanger délicatement les blancs avec le reste des ingrédients pour obtenir un appareil homogène. Étaler l'appareil sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire environ 8 minutes à 230°C (thermostat 7). Sortir la plaque du four et laisser refroidir le biscuit.
  2. 2
    Quand le biscuit est froid, tailler 10 disques en utilisant une verrine comme découpoir. Couper le reste de biscuit en cubes et imbiber ces cubes avec environ 20 cl de sirop de punchage. Couper la glace en cubes, répartir ces cubes dans les verrines en intercalant quelques cubes de biscuit punché au sirop. Entreposer immédiatement au congélateur.
  3. 3 Réaliser la meringue italienne : monter les blancs en neige avec une pincée de sel et un trait de jus de citron en incorporant à mi-parcours le sucre vanillé et 20 g de sucre. Laisser tourner le batteur. Simultanément, mettre 200 g de sucre et l'eau dans une casserole et cuire à 121°C. Quand le sucre est à température, le verser en filet sur les blancs (ils vont monter) et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement de la masse.
  4. 4 Sortir les verrines du congélateur. Répartir sur la glace un peu de coulis de mangue et de framboise.
  5. 5 Poser les disques de biscuit sur les verrines en les enfonçant légèrement pour bien les tenir, les puncher légèrement avec le reste du sirop (ne pas trop en mettre pour ne pas trop détremper le biscuit).
  6. Pour finir
    Décorer avec la meringue italienne dressée avec une poche pâtissière et une douille cannelée. Décor au choix.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Bertrand - 14 décembre 2011
Excellent

Très bon
Super recette ! je l'ai réalisée plusieurs fois dans un grand plat en divisant les doses par 2 et c'est super. Merci !

Signaler Bernard - 12 février 2010

Réponse à Eliane
La recette est donnée pour de grandes quantités. Ce qui est important ici n'est pas la recette en soi mais la technique de réalisation. Tous les types de biscuits peuvent convenir. Il n'est, bien entendu, pas question de passer la meringue au four (aucun professionnel ne le fera) car la méthode de présentation en verrine ne permet pas de protéger la glace comme pour une omelette norvégienne classique, mais de la dorer à l'aide d'un chalumeau à crème brûlée au moment du service, voire un peu avant pour avoir les verrines prêtes à partir.

Signaler Eliane - 11 février 2010

Besoin d'explications
On ne peut pas mélanger les œufs entiers puis avoir les blancs pour les insérer. 250 g de blancs d'œufs pour la génoise ou la meringue ? Et combien faut-il d'œufs pour faire 250 g de blancs ? Ou alors faut-il acheter les blancs en bidon, pas cool pour la ménagère moyenne que je suis. Si blancs pour la génoise, alors combien pour la meringue ? Faut-il passer la meringue au four ou gril ou pas ? La température ? Combien de temps ? Quelques précisions sont indispensables.
La recette m'a paru très intéressante à refaire mais pour l'instant de grands doutes quant à la réussite de ma future réalisation. Avec mes remerciements, cordialement

Notez cette recette