Tarte choco et mousse coco
Que dire de cette merveilleuse tarte avec pour base une pâte sablée recouverte d'un lit de ganache au chocolat noir, le tout surmontée d'une délicate et aérienne mousse à la noix de coco... Tous les amoureux du chocolat et de la noix de coco devraient être conquis par ce délice de tarte !
Ingrédients
- Pâte sablée (d'Eryn)
- 180 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- Garniture :
- 100 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide (légère)
- 20 cl de lait de coco
- 3 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de noix de coco râpée
- 6 g de gélatine en feuille
- Quelques gouttes d'arôme coco (facultatif)
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 6 h
Préparation
- 1 Préparer la pâte sablée : mélanger la farine avec le sel et le sucre glace tamisés. Ajouter les dés de beurre et bien sabler entre les mains. Incorporer l’œuf et former une boule de pâte. L'envelopper d'un film transparent et réfrigérer 2 heures. Préchauffer le four à 180°c. Étaler la pâte entre 2 feuilles sulfurisées et foncer un cercle ou moule à tarte de 24cm de diamètre. Faire cuire à blanc 25-30 min en retirant les légumes secs et papier 10 min avant la fin de la cuisson. Laisser totalement refroidir.
- 2 Préparer la ganache : casser le chocolat en morceaux dans un saladier et verser dessus la crème liquide chaude. Couvrir, attendre 5 min avant de remuer délicatement et de bien lisser. Verser cette ganache sur le fond de tarte refroidi.
-
Pour finirPréparer la mousse coco : plonger les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide et laisser ramollir 10-15 min. Faire tiédir le lait de coco avec le sucre puis incorporer la gélatine essorée, remuer vivement pour bien faire fondre cette dernière. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, verser le mélange à base de lait de coco et incorporer délicatement. Terminer par la noix de coco râpée et l'arôme coco. Couvrir la tarte de cette mousse et réfrigérer au moins 3 heures (une nuit pour moi) et savourez !
Avez-vous aimé cette recette ?