Filet de cerf sauce aux châtaignes et fève Tonka

Un plat de chasse qui change un peu avec une sauce aux châtaignes parfumée à la fève tonka. Un mariage osé mais réussi sur un gibier de grande qualité, mis en valeur par une cuisson lente et homogène.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Commencer par faire cuire les châtaignes décortiquées pendant environ 25min dans de l’eau bouillante. Égoutter et stopper la cuisson dans de l’eau glacée. Garder 6 châtaignes pour la sauce.
  2. 2 Cuisson de la viande à basse température : parer les filets en enlevant les petits morceaux moins jolis si besoin et les garder pour la sauce. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une poêle, faire dorer les filets sur toutes les faces rapidement. Retirer de la poêle, saler et poivre, et mettre dans du papier alu. Finir la cuisson au four préchauffé à 60°c pendant 30-45 min selon la taille. Il faut travailler avec un thermomètre pour avoir une température de 57°c à cœur (un peu plus que à point pour une viande de gibier).
  3. 3 Pour la sauce : faire fonde le beurre dans une petite casserole, y faire revenir les oignons, les châtaignes et parures de viandes jusqu’à légère coloration. Déglacer avec une tombée de cognac et flamber le tout hors potager (attention à la hotte d’aspiration ! Mouiller avec le bouillon, ajouter le fond de gibier et la fève tonka et laisser mijoter pour que le tout réduise de moitié. Passer au travers d’un tamis fin, récupérer les châtaignes et les remettre dans la sauce. Mixer le tout et passer à la passoire fine pour retirer les petits morceaux. Ajouter la crème et réserver. Réchauffer gentiment au dernier moment avant le dressage.
  4. 4 Pour les châtaignes : avec 25 min de cuisson, les châtaignes doivent être encore un peu croquantes. Finir la cuisson dans le caramel : faire fondre le beurre et le sucre dans une petite casserole jusqu’à coloration (doré). Ajouter un peu d’eau pour détendre le caramel (50ml, attention aux éclaboussures) et finir de cuire les châtaignes dans ce caramel pendant environ 5min. Surveiller la cuisson, elles ne doivent pas se casser. Réchauffer au dernier moment.
  5. Pour finir
    Pour la butternut : faire des billes avec une cuillère parisienne, les faire cuire al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Une fois al dente (environ 5min selon la taille des billes) égoutter et stopper instantanément la cuisson dans un grand volume d’eau glacée. Avant de servir, les faire revenir dans un peu de beurre noisette à la poêle, saler et poivrer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !