Poulet au champagne
Voici une recette de mon enfance qui reste aujourd'hui encore une de mes préférées... Pleine de saveurs et facile à réaliser (bien qu'un peu chère à cause de l'ingrédient principal : le champagne !) elle surprend tout autant par son chic que par sa simplicité !
Ingrédients
- 2 poulets fermiers d'au moins 1,2 kg
- huile d'olive
- 4 échalotes
- sel
- poivre
- 46 cl de champagne
- 250 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe de maïzena délayée dans autant d'eau
- 250 g de crème fraîche
- petites pommes de terre (2-3 par personne)
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Faites préparer et découper les poulets par le volailler. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites bien dorer les morceaux de poulet les uns après les autres, sur chaque face.
- 2 Ajoutez les échalotes hachées, laissez-les cuire doucement sans les faire dorer (!!!). Salez, poivrez et ajoutez le champagne. Laissez cuire 1/2 heure à petit feu.
- 3 Pendant ce temps, préparez les champignons : coupez-les en lamelles et faites-les revenir doucement avec un peu d'huile d'olive.
- 4 Joignez-les au poulet et laissez cuire encore 1/4 d'heure (toujours à feu à feu très doux).
- 5 Au moment de servir (dans une casserole en terre, dans un plat de présentation ou à l'assiette) mettre la crème dans une jatte : on sert le poulet bien chaud et on ajoute la crème, bien fraîche pour un contraste ou légèrement tiédie au micro-ondes.
-
Pour finirJ'accompagne ce plat de petites pommes de terre vapeur, ou coupées en deux dans le sens de la longueur et revenues dans un peu d'huile d'olive avec des herbes de Provence (thym, thym citron...)
Avez-vous aimé cette recette ?