L'astuce géniale pour cuire des cuisses de poulet grillées sans matière grasse

Des cuisses de poulet ultra-croustillantes cuites sans la moindre goutte d'huile ? Oui, c'est possible, avec l'astuce maligne de ce chef. Découvrez sa technique épatante !

L'astuce géniale pour cuire des cuisses de poulet grillées sans matière grasse
© Jacek Chabraszewski - stock.adobe.com

Chaque fois que vous faites cuire des cuisses de poulet à la poêle, vous repeignez les murs de votre cuisine. Entre l'huile de cuisson et la peau du poulet qui fond, c'est un véritable feu d'artifice de gras. Vous avez bien pensé à les cuire au four pour éviter le massacre, mais le résultat est beaucoup moins savoureux. Alors certes, la peau du poulet est très croustillante, mais la chair perd de son juteux et elle a même tendance à dessécher un peu. De plus, vous ne voyez pas l'intérêt d'allumer le four pour deux malheureuses cuisses de poulet. Bonne nouvelle, Laurent Mariotte vous livre la solution sur un plateau ! Sur son émission La Table des Bons vivants diffusée le samedi matin sur Europe 1, il a reçu Arthur Auguy, le chef de Rosette, un charmant bistrot situé à Clichy (92). Celui-ci a partagé sa technique express pour cuire les cuisses de poulet à la poêle sans la moindre matière grasse. Avec son astuce, vous obtiendrez une peau ultra-croustillante et une chair juteuse à souhait en seulement 15 min. Alors, on essaye ?

Le geste insolite pour des cuisses de poulet bien grillées 

Plutôt que d'arroser sa poêle d'huile, le chef exploite le gras naturel du poulet : sa peau ! "C'est un peu comme si on colorait un magret de canard", illustre-t-il au micro d'Europe 1. Et pour obtenir une belle coloration, le chef a une technique bien à lui : il ouvre la cuisse de poulet de façon à l'aplatir complètement. Il explique comment le préparer pas à pas dans cette vidéo, mais vous pouvez aussi confier cette étape à votre boucher pour gagner du temps. Une fois les cuisses aplaties, il les dépose dans la poêle et les recouvre d'une feuille de papier sulfurisé. Mais ce n'est pas tout. Pour que le poulet grille vite et bien, il dépose une seconde poêle sur le papier sulfurisé, puis il ajoute une cocotte par-dessus pour faire un poids. Ce poids permet de répartir la chaleur de manière homogène et d'obtenir une peau vraiment croustillante en seulement quelques minutes. Au bout d'une dizaine de minutes environ, le chef retourne les cuisses et termine la cuisson de la chair sur feu éteint. Avec l'inertie, les cuisses continuent de cuire doucement et restent ainsi parfaitement tendres.

Et voilà, vous avez désormais entre vos mains la solution pour des cuisses de poulet parfaitement grillées, sans éclaboussures ni éclats de matière grasse dans toute votre cuisine ! Grâce à la technique du chef Arthur Auguy, vous pouvez dire adieu aux désagréments de la cuisson à la poêle tout en préservant le croustillant de la peau et le juteux de la chair. Quelque chose nous dit que vos convives vont essayer de vous soutirer cette astuce !

Autour du même sujet