Salon du Chocolat 2019 : programme et photos du défilé cacoté

SALON DU CHOCOLAT - Le lieu sacré du cacao a ouvert ses portes à Paris Porte de Versailles le 30 octobre 2019. Pour ses 25 ans, les organisateurs ont prévu plein de surprises et dégustations ! Découvrez le programme et les images du défilé de la soirée d'inauguration.

Salon du Chocolat 2019 : programme et photos du défilé cacoté
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA/1910311450

Amateurs et amatrices de chocolat attendent chaque année cette période avec impatience ! Car si vous rêvez d'un lieu où le cacao est roi : on vous suggère sans aucun doute de faire un tour au Salon du Chocolat 2019 qui a ouvert ses portes il y a quelques jours. Cette édition est assez spéciale puisque le salon fête ses 25 ans. Découvrez ce qui vous attend à travers les événements phare programmés. Aussi, pour bien préparer votre visite, on vous dévoile comment obtenir un billet gratuit et sinon à quel tarif vous pourrez visiter le Mondial du Chocolat et du Cacao.

Obtenir une invitation pour découvrir le Salon du Chocolat

Grâce aux nombreux partenaires du Salon du Chocolat, il est possible d'obtenir des invitations pour visiter le Salon du Chocolat gratuitement. Comment obtenir votre invitation gratuite ? Soyez attentives et attentifs aux annonces des marques partenaires en les suivant sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram par exemple. Grands nombres de blogueurs et influenceurs organisent des jeux concours pour vous donner l'opportunité de gagner un billet gratuit. Tentez votre chance ! Si vous êtes auditeurs de Radio France, Radio France Bleu fait régulièrement gagner des places pour le Salon du Chocolat, soyez à l'écoute.

Le défilé incontournable du Salon du chocolat

L'un des moments phare du salon, c'est le défilé Chocolat. Vous avez celui des robes à l'inauguration le mardi 29 octobre 2019 ? Rassurez-vous, il n'y a pas 1 mais 5 défilés. Ils ont lieu chaque jour à 17h au niveau du Podium Cacao Show. Cette année, on voyage à travers le temps. Le défilé de robes en chocolat du 29 octobre 2019 a retracé la grande saga du chocolat, de la découverte du cacao il y a 500 ans jusqu'à nos jours. Voici quelques photos :

Les dates à retenir pour le Salon du Chocolat à Paris

Le Salon du Chocolat est de retour du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019 pour la 25e édition. Comme chaque année, les festivités se déroulent à la Porte de Versailles de 10h à 19h tous les jours. L'ensemble de l'événement se déroule dans le Pavillon 4 et il est facile d'y accéder en métro via la 12 ou le bus L80 en marquant l'arrêt à "Porte de Versailles" ou par la ligne 8 ou les bus 39, 42, 169 jusqu'à l'arrêt "Balard". A noter que plusieurs parking (payant) sont situés autour également pour les visiteurs en voiture.

salon-du-chocolat-2019
© Salon du Chocolat

Le tarif pour entrer au Salon du Chocolat

Si vous n'avez pas trouvé d'invitation pour le Salon du Chocolat, il vous reste encore la possibilité d'acheter votre billet sur le site www.salon-du-chocolat.com au prix de 14,20 euros pour un adulte et 6,20 euros pour les enfants entre 3 et 12 ans (gratuit pour les moins de 3 ans). Vous pouvez aussi opter pour un pack Famille (2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans) au prix de 39,20 euros. Pour la soirée inaugurale qui a lieu le 29 octobre 2019, comptez 34,20 euros.

Le programme et les événements à retenir

Le Mondial du Chocolat et du Cacao est aussi l'occasion de découvrir et goûter des chocolats et fèves de cacao du monde entier. Voici quelques rendez-vous auxquels on vous conseille d'aller :

  • Les démo de chefs en live : mercredi, Dominique Costa, chef pâtissier du Peninsula Paris. Jeudi, Jérémy Del Val,  chef pâtissier chez Dalloyau réalisera l'échiquier de la maison. Vendredi,  Pascal Hainigue, chef pâtissier du Burgundy Paris vous donnera ses conseils pour une Religieuse Manjari et Praliné Noistette Sobacha. Samedi, le chef Philippe Conticini vous accordera une heure (à partir de 12h) autour d'un Chocolat, Kumquat et Pop corn, à 13h, c'est Nina Métayer qui prend le relais suivi de Nicolas Paciello, Thierry Marx & Raphaël Haumont ou encore Christophe Felder &  Takahiro Komai.
  • L'Espace Junior : à partir de 10h30, des ateliers de 45 minutes à 1h sont proposés aux plus jeunes pour réaliser des sucettes licornes, des gâteaux nuage, des sablés d'halloween et autres gourmandises...
  • La Chocospère : toutes les heures entre 11h et 19h, des conférences-dégustations seront animées par des spécialistes et amateurs avertis. Les thématiques sont variées : Instagram et la Gastronomie, les bienfaits du cacao naturel et cru sur la santé, comment naît une nouvelle origine de cacao....
  • Les Ateliers & Master Classes à l'Atelier des Sens : tous les jours entre 10h30 et 17h30, participez à un atelier de pâtisserie et chocolat gratuit (et délicieux). L'inscription se fait sur place 30 minutes avant le début de l'atelier (sous réserve des places disponibles).

Salon du Chocolat 2019 : programme et photos du défilé cacoté
Salon du Chocolat 2019 : programme et photos du défilé cacoté

Sommaire Date du Salon du Chocolat Invitation pour Salon du Chocolat Tarif pour entrer au Salon du Chocolat Défilé du Salon du Chocolat Programme du Salon du Chocolat Amateurs et amatrices de chocolat attendent chaque année...