Recettes au kaki

Les recettes au kaki riment avec douceur et sucrosité réconfortante. Ce fruit emblématique japonais à la robe orangée se décline dans des préparations sucrées comme salées. En version chaude, il imite sa camarade la pomme au four et devient cuit et confit avec de la cannelle, dans un divin sirop. Séduits ? On vous en dit plus par ici.

Recettes au kaki

A ne pas confondre avec les biscuits tunisiens dorés au four et eux aussi appelés kakis, le fruit du plaqueminier est connu pour sa chair à la tonalité jaune-orangée et son parfum doux et sucré. Véritable étendard japonais, ce dernier se déguste cru ou bien cuit, dans des recettes sucrées ou salées, pour les adeptes de mélanges audacieux. Et à chaque variété de kaki, son mode de préparation. Ainsi, notre "kaki muscat", particulièrement plébiscité sur les étales des marchés provençaux, se cuisinera volontiers en compote, en coulis, en mousse ou en sorbet. Durant la saison automnale, glissez-le au four en le nappant d'un sirop et de quelques amandes effilées, pour revisiter la cultissime pomme chaude au four. Comment savoir si un kaki est bon à manger ? Réponse et bien plus à travers cette odyssée gourmande... 

Les recettes au kaki les plus populaires

Chez les becs salés, le kaki animera vos salades de chèvre et gésiers, comme votre tajine de poulet marocain ou vos cailles parées d'une sauce sucrée. Les aficionados de douceurs sucrées trufferont de kaki leurs recettes de compotes, tartelettes chocolatées, crumbles et salades de fruits estivales à base d'ananas, papaye et mangue.

Les dernières recettes au kaki

Toutes les astuces pour cuisiner le kaki

Les kakis se scindent en deux catégories : les astringents et les non-astringents.  Dans le premier cas, les kakis se dégustent blets, c'est à dire extra-mûrs, avec une couleur pouvant aller du rouge au marron. Leur chair fondante aura alors perdu toute son amertume.  Les autres variétés se dégustent crues. Croquants et sucrés, ces kakis apportent un côté fruité à une salade composée et permettront de réaliser de délicieuses salades de fruits. Un vrai concentré de vitamines !