Gâteau de Pâques au chocolat, rhum, café et chantilly mascarpone

4.5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 13 h 30 mn

Découvrez cette recette de gâteau idéal pour Pâques, à base de chocolat, rhum, café et chantilly mascarpone. Parfumé et plus facile à faire qu'il n'y paraît, ce gâteau ravira les gourmands !

Ingrédients

8 personnes

Pour le biscuit du gâteau de pâques

  • Chocolat

    Chocolat 300 g

  • Beurre

    Beurre 70 g

  • Oeuf

    Oeuf 6

  • Sucre

    Sucre en poudre 150 g

  • Farine

    Farine 100 g

  • Rhum

    Rhum 2 c à s

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à s

Crème au café

  • Beurre

    Beurre mou 200 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Café

    Extrait de café 1 c à s

Mascage et la déco

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 100 ml

  • Mascarpone

    Mascarpone 100 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 30 g

  • Amande

    Amandes hachées

  • Oeuf

    Petits oeufs en chocolat

Préparation

  1. 1 La veille, faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laissez tiédir. Dans un saladier travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez à ce mélange la farine, la levure, le chocolat et le beurre fondu ainsi que le rhum. Incorporez les blancs montés en neige avec précaution en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.
  2. 2 Beurrez 2 moules de 20 cm de diamètre. Chemisez le fond avec un disque de papier sulfurisé, répartissez la pâte dans ces deux moules et faites cuire au four à 170°C. Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
  3. 3 Pour la crème au café : dans une petite casserole travaillez, sur feu doux, les 2 oeufs entiers avec le sucre. Quand celui-ci est fondu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux puis versez le mélange oeufs-sucre et l'extrait de café en battant bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Coupez chaque biscuit en deux disques égaux. Superposez tous ces disques en intercalant entre chacun une couche de crème au café (je n'ai pris que 3 disques, je trouvais que cela faisait trop gros). Mettre au réfrigérateur pour la nuit.
  4. 4 Le jour même, sortez à l'avance le mascarpone pour qu'il ne soit pas trop dur. Par ailleurs placez un saladier au freezer ainsi que les fouets du batteur. Ensuite versez la crème fleurette dans le saladier et battez-la en chantilly, ajoutez le sucre glace, le mascarpone et l'extrait de café. Battez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Masquer de dessus et les bords du gâteau. Lissez à la spatule. Terminez la décoration avec des petits oeufs et des amandes hachées. Laissez au frais jusqu'au moment de servir, le chantilly au mascarpone va se "solidifier" au froid.
  5. Pour finir
    Vous pouvez changer le parfum de la crème au beurre, la parfumer avec un alcool ou la remplacer par une compotée de fruits rouges. Dans ce cas n'ajoutez rien à la chantilly au mascarpone.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Marie Marie 13015 -  3 mars 2020
Excellent

Gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon époux l'effet surprise à été total gâteau réussi du 1er coup,merci pour la recette, à faire et à refaire

Signaler Patissier/ - 16 avril 2017
Excellent

I'll n'est pas juste de noter des recettes sans les avoir essayées. D'accord, on a de l'expérience et on peut estimer ce que cela peut donner, mais les notes ne devraient se baser que sur le gâteau effectivement fait et goûté. Puisque je dois noter, j'accorde cinq étoiles pour ne pas baisser la moyenne. Sur papier, le gâteau me paraît très bon, il n'y a aucun doute. La vraie note, cependant, viendra lorsque je l'aurai fait.

Signaler B - 16 avril 2017
Très bien

Mon avis très bonne recette, je vais la faire bientôt car j ai souvent mes petits enfants et ce gâteau a l air succulent. Merci pour cette merveilleuse recette.

Signaler LamissNath -  4 avril 2021
Bien

La crème au beurre café est restée liquide.! Dans d'autres recettes on ne met que le jaune d'œuf....??? J'ai fait la recette avec une autre recette. Sinon oui c'est sympa.

Signaler Mo - 24 mars 2023
Excellent

Un peu « riche » mais pour une fois, faisons nous plaisir !

Notez cette recette