Osso bucco de jarret de bœuf, gremolata à l'orange
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un jarret de bœuf, façon osso bucco et gremolata, pour sublimer une viande des plus délicieuses
Ingrédients
4
personnes
-
Jarret de boeuf 850 g
-
Beurre 50 g
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Oignon 1
-
Carotte 2
-
Gousse d'ail 2
-
Branche de céleri 1
-
Huile d'olive
-
Origan 1 c à s
-
pincée de thym 1
-
Pincée de sauge 1
-
Pincée de romarin 1
-
Orange 1
-
Boîte de tomates en dés non égouttée 1
-
Vin blanc 15 cl
-
Fond de veau 15 cl
-
Sel, poivre
-
Farine 1 c à s
-
Concentré de tomate 1 c à s
-
Bouquet de persil 1/ 2
Préparation
- 1 Gremolata à l’orange. À l’aide d’une râpe, râpez finement le zeste de l’orange. Dans un petit bol, mélangez-bien l’ail, le persil et le zeste d’orange. Couvrez d’un film plastique jusqu’à utilisation.
-
2
Osso bucco. Salez et poivrez le jarret de bœuf et farinez-les de chaque côté. Faites revenir le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajoutez le jarret et faites-le cuire de 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réservez le jarret, ajoutez alors l’oignon, l’ail, les carottes
- 3 Faites cuire en mélangeant de 6 à 8 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez le vin blanc en brassant et portez à ébullition. Réduisez et laissez mijoter 3 à 5 minutes pour faire réduire le liquide de moitié. Ajoutez le fond de veau, le jus d’orange, les tomates, le thym, la sauge et le romarin. Mélangez et portez à ébullition.
-
4
Remettez le jarret de bœuf, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi. Dressez dans un plat de service creux. Au moment de servir, parsemez de gremolata. J’ai proposé cet osso-bucco avec des spätzles et une gremolata à l’orange.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?