Estouffade de paleron de bœuf au vin blanc, carottes et céleri-rave
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Cette période troublée sanitaire et économique, difficile à supporter pour notre organisme et notre psychisme nécessite que nous prenions soin de nous et de nos proches sur le plan culinaire aussi ! Ce plat est délicieux, économique (le paleron est un morceau peu coûteux), et met encore à l'honneur les légumes d'hiver. Vous venez y regarder de plus près ?
Ingrédients
6
personnes
-
Paleron de bœuf 1,800 kg
-
Lard maigre de poitrine 250 g
-
Ail 4 gousses
-
Oignon bio 2
-
carotte bio 9
-
Céleri rave 350 g
-
pomme de terre bio (facultatif) 6
-
garni (laurier thym romarin sauge) 1 bouquet
-
Vin blanc (Sauvignon) 75 cl
-
Huile d'arachide 4 c à s
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Découper la viande en cubes de 2 à 3 cm. Découper le lard en petits lardons. Peler les oignons et les gousses d’ail, les émincer. Faire bouillir le vin blanc. Hors du feu, le flamber pour en éliminer l’alcool.
- 2 Faire chauffer l’huile sur un feu vif dans une cocotte en fonte. Y faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Quand ils sont bien dorés, les retirer. A la place, faire dorer les lardons dans la cocotte. Les retirer.
- 3 Mettre alors les oignons et l’ail dans la cocotte avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Racler le fond avec une spatule pour détacher les sucs caramélisés. Laisser cuire 5 minutes sur feu doux. Remettre la viande et les lardons dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni, verser le vin. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures.
-
4
Peler le céleri (ainsi que les pommes de terre si l'on a choisi d'en mettre) et les carottes, les couper respectivement en petits morceaux et rondelles. Les ajouter à la viande, mélanger et faire cuire encore 1 heure à feu doux.
-
Pour finirServir bien chaud dans la cocotte. BONNE DEGUSTATION !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?